Grève chez Air France: Le conflit se durcit
TRANSPORT•La compagnie prévoit d'assurer 38% de ses vols dimanche. La grève est reconduite jusqu'à vendredi...M.B. avec AFP
Il ne lâche pas. Le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL AF Alpa, a annoncé samedi la poursuite de la grève jusqu'à vendredi prochain inclus.
Interrogés par référendum, les pilotes du SNPL ont voté à 80,93% pour la prolongation du mouvement, le taux de participation étant de 73,71%, a annoncé le président du syndicat, Jean-Louis Barber.
«Un syndicat responsable»
Le SNPL a donc décidé «la poursuite du mouvement, initialement jusqu'au 26 septembre inclus», a-t-il ajouté, n'excluant pas que le mouvement se poursuive au-delà si la situation de «blocage» avec la direction persistait. «On en appelle aujourd'hui au Premier ministre, nous réitérons notre demande de rencontrer Manuel Valls», a-t-il ajouté. «Les pilotes sont confiants dans le fait que le Premier ministre aura à coeur de s'intéresser à la sauvegarde de l'emploi français», a ajouté le SNPL dans un communiqué.
Selon Jean-Louis Barber, «le projet de délocalisation de la direction est désormais avéré, puisqu'elle demande que Transavia Europe, compagnie de droit étranger, touche le sol français». Il a décrit le SNPL comme «un syndicat responsable, qui est aujourd'hui trahi par le management».
>> Pilotes, Notaires: Quand la France «d’en haut» descend dans la rue
Air France avait «déploré» dès vendredi soir la poursuite éventuelle de la grève, le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, regrettant que les «propositions concrètes» faites aux pilotes «n'aient trouvé aucune réponse raisonnable à ce jour». Air France prévoit d'assurer 38% de ses vols dimanche. Le taux de pilotes grévistes est de 65% pour cette journée selon la compagnie. Ces chiffres marquent un durcissement du mouvement par rapport aux prévisions faites par la direction pour samedi (45% des vols assurés et 60% de grévistes).
De son côté, le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) avait déjà décidé vendredi d'étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, prévu jusqu'à lundi initialement.
« #AirFrance déplore le nouveau préavis de grève déposé du 23 au 26/09 - Infos & mesures commerciales http://t.co/3EI3nnlnrr #TousMobilisés — Air France FR (@AirFranceFR) September 19, 2014 »
Le conflit se cristallise autour de la compagnie low cost du groupe, Transavia, dont le groupe Air France-KLM veut développer la flotte pour faire face à la concurrence. Selon la direction, la grève coûte 10 à 15 millions d'euros par jour à la compagnie.