Sixième jour de grève des pilotes d'Air France, le conflit encore prolongé?
SOCIAL•Selon la direction, 45% des vols doivent être assurés dans la journée avec un taux de grévistes toujours estimé à 60%...20 Minutes avec AFP
Au sixième jour de grève à Air France, samedi, le mouvement ne s'essoufflait pas, avec plus de la moitié des avions toujours bloqués sur la terre ferme, et des pilotes qui pourraient encore durcir le ton en prolongeant le conflit jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Selon la direction, 45% des vols doivent être assurés dans la journée avec un taux de grévistes toujours estimé à 60%, des chiffres qui n'évoluent pas, alors que la grève est déjà la plus longue depuis 1998, lorsque la mobilisation avait duré dix jours.
Les «propositions concrètes» faites aux pilotes
Le préavis du SNPL AF Alpa (majoritaire chez les pilotes avec environ 70% des voix) court en principe jusqu'à lundi. Mais le syndicat, en a déposé un nouveau juqu'au 26 et doit annoncer dans la journée si ses adhérents décident de s'y conformer. Jean-Louis Barber, président du syndicat, a indiqué vendredi à l'AFP que plus de 70% des pilotes avaient participé à une consultation sur ce point, assurant que leur détermination «est intacte».
Air France a «déploré» dès vendredi soir ce nouveau préavis du premier syndicat de pilotes, le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, regrettant que les «propositions concrètes» faites aux pilotes «n'aient trouvé aucune réponse raisonnable à ce jour».
De son côté, le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a déjà décidé vendredi d'étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, également prévu jusqu'à lundi initialement.