La grève des pilotes d'Air France cloue la moitié des avions au sol ce lundi
SOCIAL•Pour ce premier jour de grève, la compagnie estime qu'elle pourra assurer 48% des vols. Elle fera connaître à 11h ses prévisions de trafic pour mardi...20 Minutes avec AFP
Au moins la moitié des avions d'Air France seront cloués au sol lundi, une proportion qui pourrait grimper à huit appareils sur dix selon un des syndicats de pilotes engagés dans une grève qui pourrait durer. Opposé au projet de développement de la filiale à bas coût du groupe, Transavia, le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre ; le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.
Prévoyant de sérieuses difficultés, des retards et perturbations en sus des annulations, la compagnie aérienne a enjoint ses clients de «reporter leur voyage, changer leur billet sans frais» ou «se faire rembourser» et a recommandé à ceux «dont le vol serait annulé de ne pas se rendre en aéroport».
Jusqu'à «80 à 85% de vols annulés»?
Pour ce premier jour de grève, elle estime qu'elle pourra assurer près de la moitié des vols (48%), après avoir recensé environ 60% de grévistes. Elle fera connaître à 11h ses prévisions de trafic pour mardi.
D'ultimes négociations dimanche avant le coup d'envoi du mouvement social, entre le SNPL AF Alpa et la direction, n'ont pas permis de débloquer la situation : «elles ont achoppé», a déclaré Jean-Louis Barber, président de ce syndicat. Elles devraient reprendre ce lundi vers 10h, avec les syndicats représentatifs, a-t-il précisé.
Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue à «10 à 15 millions» d'euros par jour le coût de cette grève. Pour ses clients, auxquels elle a envoyé 65.000 SMS, elle évoque des possibilités de «dédommagement» et indique «le programme de vol sera mis à jour 24h avant l'heure du départ». Et pour limiter les dégâts, elle va s'efforcer de faire voler des avions «de plus grosse capacité». Mais le Spaf prédit un lundi noir avec «80 à 85% de vols annulés», sur la base d'informations provenant du centre de commandement opérationnel de la compagnie.