SECURITEL'ancien patron du «36», Christian Flaesch, quitte la police pour Accor

L'ancien patron du «36», Christian Flaesch, quitte la police pour Accor

SECURITEIl avait été limogé pour «faute déontologique»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'ancien patron de la police judiciaire parisienne Christian Flaesch, limogé mi-décembre de ce poste, quitte la police pour superviser la sécurité du groupe hôtelier Accor, a-t-on appris mardi de source policière.

«Christian Flaesch a sollicité en juillet sa mise en disponibilité pour prendre les fonctions de directeur général sûreté-sécurité du groupe Accor à partir de mi-septembre», a expliqué cette source.

Faute de déontologie

Après six ans et demi passés à la tête du «36 Quai des Orfèvres», siège de la PJ parisienne, cet inspecteur général de 56 ans était jusqu'ici chargé de mission auprès du directeur général de la police nationale.

Christian Flaesch avait été nommé en 2007 à la tête du «36», succédant à Frédéric Péchenard, devenu patron de la police nationale à l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, dont il est proche.

Il avait été limogé fin décembre après une mise en garde du parquet général à propos d'un appel à Brice Hortefeux, ami de Nicolas Sarkozy. Alors ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait annoncé son remplacement, reprochant à ce dernier une «faute de déontologie».

Leader européen de l'hôtellerie

Le groupe n'a pas souhaité faire de commentaires. Christian Flaesch n'était pas immédiatement joignable.

Accor, leader européen et numéro six mondial de l'hôtellerie, exploite sous ses marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis ou encore HotelF1, 3.600 hôtels et 450.000 chambres. Il fait partie des 40 groupes cotées à la Bourse de Paris.