Au château de Versailles, deux policiers allemand et espagnol en patrouille

Au château de Versailles, deux policiers allemand et espagnol en patrouille

Au milieu du flot de touristes au château de Versailles, deux ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Au milieu du flot de touristes au château de Versailles, deux uniformes attirent l'attention: Martin, policier allemand, et Ignacio, son collègue espagnol, patrouillent aux côtés de leurs homologues français en bleu marine pour veiller sur la sécurité de leurs compatriotes.


En uniforme de leur pays d'origine et en armes, Martin Braun et Ignacio Perez sont délocalisés au château de Versailles jusqu'au 3 août pour renseigner les touristes de leur pays et les assister dans leur dépôt de plainte dans le cadre de l'opération du «commissariat européen».

Quand des touristes espagnols croisent leur compatriote Ignacio, «leur première réaction c'est la surprise: mais que fait un policier espagnol devant le château de Versailles? Leur seconde réaction, c'est de se sentir tranquillisés» dans leur visite, explique, en français, le gardien de la paix.

«C'est un plus pour la commmunication car les touristes victimes d'un vol à la tire qui seraient tentés de repartir sans déposer plainte sont ici encouragés à le faire, sans la barrière de la langue», a expliqué lors d'un point presse Charlotte Pallandre, commissaire adjoint de Versailles.

Le «commissariat européen» est une expérience lancée en 2008 dans plusieurs villes et sites touristiques français, comme à Versailles qui a déjà reçu des policiers européens ces dernières années.

Cette année, 14 «commissariats européens» et une trentaine de policiers européens seront déployés par la Direction centrale de la Sécurité publique, notamment lors de la Feria des Vendanges à Nîmes ou de la braderie de Lille.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.