Les cinq comportements à risque des conducteurs sur l’autoroute
SÉCURITÉ ROUTIÈRE•36% des conducteurs roulent trop vite selon une étude publiée mardi...Mathieu Bruckmüller
Peut toujours mieux faire. Si la mortalité sur les autoroutes ne cesse de diminuer avec 143 décès en 2012, soit à peine 4% de la mortalité totale sur l’ensemble des routes françaises, les comportements à risque ont la vie dure.
C’est ce que révèlent les résultats, publiés mardi, de la troisième étude* des comportements sur autoroute réalisée par l’observatoire Sanef, à l’approche des grands départs en vacances. 20 Minutes, qui a obtenu copie de l’enquête, liste les cinq points à retenir.
1- Un quart des automobilistes ne respecte pas les distances de sécurité
«C’est le phénomène le plus inquiétant, explique Pascal Contremoulins, responsable sécurité à la Sanef, la société qui exploite 1.900 des 9.000 km d’autoroute concédés en France. Si un événement imprévu survient, il est quasiment impossible d’éviter l’accident. Or en 2013, 60% des accidents mortels impliquaient plus d’un véhicule.»
Le conseil en plus: Il faut laisser une distance d’un moins deux secondes, c’est-à-dire une centaine de mètres avec le véhicule situé devant.
2- 36% des conducteurs roulent trop vite
Certains ont toujours le pied lourd sur la pédale d’accélérateur. Certes depuis une dizaine d’années, la vitesse moyenne a diminué de 5% pour atteindre 127 km/h. Résultat, la vitesse excessive est impliquée dans 13% des accidents mortels, contre 33% en 2002. Malgré tout, plus d’un tiers des conducteurs roule au-delà de 130 km et même 3% dépassent les 150 km/h.
3- Un tiers n’utilisent pas le clignotant
«Le clignotant est le seul moyen de communication avec les autres conducteurs. Il permet de signaler tout changement de file», rappelle Pascal Contremoulins. Et bien qu’il soit obligatoire, 28% ne l’utilisent pas lors d’un dépassement et même 41% pour un rabattement. Malgré tout, ces résultats sont en progrès comparés à ceux de 2013 où deux tiers des automobilistes oubliaient d’utiliser le clignotant pour doubler et 59% pour se rabattre.
4- Une utilisation abusive de la voie du milieu
37% des véhicules circulent sur la voie du milieu quand celle de droite est libre, un phénomène encore plus accentué la nuit. Pour le conducteur, cette attitude peut sembler plus confortable, cependant elle peut «induire des comportements dangereux de la part des autres automobilistes, notamment les inciter à vous doubler sur la droite», explique Pascal Contremoulins.
5- Gare aux chantiers
Le personnel autoroutier est victime de deux accidents par semaine en moyenne. Comme en 2012, un agent a été tué en 2013. Malgré ce lourd bilan humain, 37% des conducteurs ne respectent pas la vitesse dans les zones de chantier, qui y est pourtant limitée à 90 km/h. 6% dépassent même les 120 km/h. Tout aussi inquiétant, 58% des véhicules ne respectent pas les distances de sécurité, contre un tiers en temps normal, et seulement 25% font usage de leur clignotant quand ils changent de voie.