Euthanasie: L'acquittement du Dr Bonnemaison déchaîne les passions
JUSTICE•La décision de la Cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques a suscité des réactions de joie et de colère…Delphine Bancaud
Soulagement, espoir d’un changement… Ou indignation et colère… Les réactions à l’acquittement ce mercredi de l’urgentiste de Bayonne, Nicolas Bonnemaison, poursuivi pour l’«empoisonnement» de sept patients en fin de vie, ont déferlé dans les médias et sur Twitter.
Ses avocats ont estimé que son acquittement était une décision «énorme» qui obligerait les politiques à «aller plus vite» dans l’adaptation de la législation en matière de fin de vie. La veuve d’un patient du Dr Bonnemaison, Patricia Dhooge a aussi fait part de sa satisfaction à la sortie du Tribunal: «Ce verdict, je l’ai vécu avec joie. Avec ce procès, j’espère que l’on va reparler de la loi Leonetti et que l’on va la compléter».
La loi Leonetti au coeur des débats
Stéphane Le Foll a estimé que l’affaire Nicolas Bonnemaison «confortait» la volonté du gouvernement de «faire évoluer le cadre législatif». Il «faut qu’on le fasse avec un consensus» le «plus large possible» au Parlement, a-t-il cependant souligné, estimant que «par rapport à la loi Leonetti qui existe aujourd’hui des améliorations (sont) à apporter».
L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) s’est félicitée de l’acquittement du docteur Nicolas Bonnemaison, estimant qu’il est «urgent» que François Hollande légalise l’euthanasie. «Ce verdict sur le fond démontre que la loi Leonetti doit être améliorée afin qu’à l’avenir les médecins puissent l’appliquer en conformité avec la volonté des malades, des familles, de l’éthique et de la déontologie», conclut l’association médicale, présidée par le Dr Patrick Pelloux.
Touraine reste neutre
Interrogée sur l’issue de l’affaire, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine a déclaré qu’il ne lui appartenait pas «de commenter des décisions de justice». «Le gouvernement va donner un nouveau cadre legislatif à la fin de vie».
Sur Twitter, plusieurs personnalités politiques ont également fait part de leur satisfaction après la décision de la Cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques.
« Soulagement que la Justice soit juste et qu’un homme qui veut le bien soit acquitté Dr Bonnemaison @JeanLucRomero #stopHypocrisie — Christophe Girard (@cgirard) 25 Juin 2014 »
« #Bonnemaison acquitté! Un jury populaire entend ce que les politiques sont incapables de comprendre: il est temps que @fhollande agisse! — Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 25 Juin 2014 »
Les opposants se déchaînent sur Twitter
L’association pro-vie Alliance Vita a jugé «effrayant» l’acquittement de l’urgentiste de Bayonne, demandant «qu’il soit fait appel de ce verdict absurde». Cet acquittement «est un message dramatique pour tous les usagers du système de santé français et pour tous les médecins ou infirmiers qui pourraient être tentés de suivre l’exemple du Dr Bonnemaison», déplore Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita.
Sur Twitter, plusieurs voix ont cependant condamné la décision de justice.
« Euthanasie: le docteur Nicolas Bonnemaison acquitté/Euthanasier en solo est donc autorisé par la loi #Danger http://t.co/bMpg3TOZdE — LaManifPourTous35 (@lmpt35) 25 Juin 2014 »
« #Bonnemaison acquitté un vrai #scandale la porte ouverte a l'#euthanasie! — Jeanne C. (@MlleGina_) 25 Juin 2014 »
« 2ème fois en 2 jours que l’Etat français décide que le corps médical a droit de vie & de mort sur les gens. #Bonnemaison #VincentLambert — Isabelle LagЯange (@BellaLagrange) 25 Juin 2014 »