FRANCE35 ans d’attaques antisémites en France

35 ans d’attaques antisémites en France

FRANCEL’attentat commis le 24 mai au Musée juif de Bruxelles fait écho à l’affaire Merah, qui fait suite à une longue série d’attentats commis à l’encontre de la communauté juive au cours des trois dernières décennies sur le sol français…
Anissa Boumediene

Anissa Boumediene

19 mars 2012: Circulant à scooter et muni d’une caméra GoPro, Mohamed Merah ouvre le feu devant le collège Ozar-Hatorah à Toulouse, faisant quatre morts et un blessé grave.

8 septembre 2009: Un engin incendiaire est lancé contre une école juive à Marseille.

5 janvier 2009: Une voiture bélier en flammes est lancée contre la grille d’une synagogue à Toulouse.

25 mai 2005: Deux individus lancent des bouteilles d’acide chlorhydrique sur une école juive du XVIIIe arrondissement à Paris.

15 novembre 2003: Une école juive est dévastée par le feu à Gagny (Seine-Saint-Denis).

8 juillet 2003: Une attaque à la barre de fer est dirigée contre des élèves de l’école Loubavitch à Paris.

10 avril 2002: 14 footballeurs de l’association Maccabi sont agressés à Bondy (Seine-Saint-Denis). Le même jour à Paris, l’autocar scolaire d’une école juive essuie des jets de pierres.

1er avril 2002: La synagogue Or Aviv de Marseille est ravagée par un incendie criminel. Une vague d’attaque aux cocktails Molotov vise alors des synagogues françaises.

31 décembre 2001: Un incendie détruit une classe de l’école Ozar-Hatorah de Créteil.

8 septembre 1995: A Villeurbanne (Rhône), l’explosion d’une voiture piégée devant l’École juive de Lyon fait 14 blessés.

29 mars 1985: A Paris, 18 personnes sont blessées dans l’explosion d’une bombe au cinéma Rivoli Beaubourg, qui accueille alors le Festival international du cinéma juif.

17 septembre 1982: Un diplomate israélien est grièvement blessé à Paris par l’explosion de sa voiture, rue Cardinet dans XVIIe arrondissement. Revendiqué par les Fractions révolutionnaires armées libanaises, l’attentat fait 51 blessés.


9 août 1982: Rue des Rosiers dans le Marais, il est un peu plus de 13 heures quand cinq hommes armés font irruption dans le restaurant de Jo Goldenberg, bondé à cette heure de forte affluence. Le commando ouvre le feu et lance des grenades. Le bilan est lourd: 6 morts et 22 blessés, ce qui en fait l’attentat antisémite le plus grave commis en France depuis la Libération.

3 avril 1982: Le diplomate israélien Yacov Barsimantov est assassiné dans son immeuble avenue Ferdinand-Buisson, dans le XVIe arrondissement de la capitale.

3 octobre 1980: Rue Copernic, à Paris, l’explosion d’une bombe dissimulée dans la sacoche d’une moto devant la synagogue fait 4 morts et 9 blessés.

27 mars 1979: Au lendemain de la signature du Traité de paix israélo-égyptien, une explosion fait 33 blessés dans un foyer israélite de la rue Médicis, dans le VIe arrondissement de Paris.

20 mai 1978: A l’aéroport d’Orly, trois hommes ouvrent le feu dans la salle d’embarquement de la compagnie El Al, faisant 4 morts et 5 blessés. L’attentat est revendiqué par «Les fils du Liban», une organisation libanaise inconnue.