La BD aux enchère chez Artcurial, 7,3 millions d'euros en deux jours
La grande vente aux enchères organisée ce week-end à Paris ...© 2014 AFP
La grande vente aux enchères organisée ce week-end à Paris par la maison Artcurial a rapporté au total quelque 7,3 millions d'euros (avec frais) sur deux jours, dont un record mondial pour une oeuvre de BD établi samedi par une planche de Hergé à plus de 2,65 millions.
«C'est la plus grande vente de BD jamais faite», a déclaré à l'AFP Eric Leroy, expert BD chez Artcurial, qui «confirme la bonne tenue du marché, mature et dynamique».
Coup d'envoi de cette vente débutée samedi, un dessin d'Hergé a suscité «un combat d'enchères de plus de 15 minutes», finalement emporté par «un collectionneur privé international», a précisé Artcurial.
«Un prix exceptionnel pour une oeuvre unique qui résume 75% de l'oeuvre de Hergé» et qui est allée à «un acquéreur passionné, un collectionneur international situé sur le continent nord-américain», selon M. Leroy.
Il s'agit d'une double page réalisée à l'encre de Chine par Hergé pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958. Elle présente Tintin et son chien Milou dans 34 situations différentes, chacune d'entre elles étant rattachée à un moment fort d'un album, du «Lotus bleu» à «L'Oreille cassée».
Le précédent record de BD aux enchères était déjà détenu par Hergé et sa couverture de «Tintin en Amérique» réalisée en 1932, vendue 1,3 million d’euros (frais inclus) à un tintinophile en juin 2012, déjà chez Artcurial.
La journée de samedi, entièrement consacrée au dessinateur belge et à son petit reporter, a atteint quelque 5 millions d'euros pour près de 500 lots, du jamais vu pour le «neuvième art».
Amateurs et collectionneurs étaient aussi au rendez-vous dimanche pour enchérir sur un vaste ensemble de planches originales représentant les grands courants de la bande dessinée du XXe siècle, des classiques du journal Tintin et du journal Spirou aux oeuvres des auteurs de Pilote en passant par Hugo Pratt, Enki Bilal ou Franquin.
Un lot de 25 aquarelles d'Hugo Pratt, où le créateur de Corto Maltese a illustré les cantons suisses, est ainsi parti à 700.000 euros. Quant à un tableau de Bilal réalisé en 1994 pour l'exposition «Bleu Sang», estimé entre 80.000 et 100.000 euros, il a trouvé acquéreur à 158.000 euros.
«Ce succès s'explique par la modernité et le dynamisme de cette discipline. La BD est un art, et un art très actuel, avec un marché en pleine évolution», résume Eric Leroy.
Aujourd'hui, les collectionneurs d'art «n'ont plus peur de décorer leur appartement avec des originaux de BD», assure-t-il.