84% des Français favorables à une exposition universelle en France en 2025
SONDAGE•Selon un sondage Ifop réalisé pour ExpoFrance 2025, plus de huit Français sur dix considèrent qu’une candidature de la France à l’exposition universelle 2025 serait une bonne chose…R.L. avec AFP
Plus de huit Français sur dix (84 %) considèrent qu’une candidature de la France à l’exposition universelle 2025 serait une bonne chose, la préférant à une candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, selon un sondage Ifop publié lundi et réalisé pour ExpoFrance 2025.
36 % préfèrent une candidature à l’exposition universelle plutôt qu’aux JO
25 % des personnes interrogées considèrent que la candidature de la France pour l’exposition universelle serait une «très bonne chose», 59 % «plutôt une bonne chose», selon cette enquête commandée par l’organisme qui soutient cette candidature.
Ils sont par ailleurs 36 % à préférer que la France soit candidate à l’exposition universelle plutôt qu’aux JO, contre 18 % l’inverse (33 % préférant qu’elle soit candidate aux deux événements et 13 % à aucun).
Président de la mission parlementaire chargée de mesurer l’intérêt d’une candidature de la France à l’exposition universelle, le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin s’est félicité dimanche dans Le JDD de cette adhésion des Français au projet. «Les Français plébiscitent l’expo, loin devant les JO «, a-t-il mis en avant.
La France n’a pas accueilli d’exposition universelle depuis 1900
La mission rendra son rapport en octobre, a précisé M. Fromantin, qui travaille depuis 2012 au projet avec le sénateur-maire PS d’Alfortville Luc Carvounas, un proche de Manuel Valls. D’ores et déjà, «un consensus politique est en train de se dessiner», et la maire PS de Paris Anne Hidalgo a réservé au projet «un accueil très favorable», même si elle n’a pas pris officiellement position, selon le député.
L’exposition universelle aurait vocation à se tenir sur «trois périmètres»: Paris et la petite couronne, sur le parcours du futur Grand Paris Express, et dans quelques grandes villes françaises, a-t-il expliqué. Les candidatures doivent être déposées en 2016 et le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2018. La France n’a pas accueilli d’exposition universelle depuis 1900.
Le sondage a été réalisé du 9 au 11 avril par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1.051 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.