Quelles propositions pour apaiser le conflit entre taxis et VTC?
TRANSPORT•Un document de 30 propositions est remis à Manuel Valls ce jeudi...Delphine Bancaud
Un rapport pour trouver les clés permettant de clore une fois pour toutes, le conflit entre les taxis et les sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Ce document, intitulé «Un taxi pour l’avenir», sera remis à Manuel Valls ce jeudi. Mené par le député Thomas Thévenoud, il comporte 30 propositions dévoilées ce jeudi par Le Parisien.
Parmi les plus novatrices, l’idée d’instaurer une couleur unique pour les taxis afin qu’ils soient plus repérables pour les clients, de mettre en œuvre des forfaits fixes pour les déplacements vers ou au retour d’un aéroport, d’obliger les chauffeurs à s’équiper de terminaux de paiement par carte bleue…
Instaurer une formation pour les VTC
D’autres suggestions concernent aussi les VTC, comme l’idée de continuer à geler les immatriculations de nouvelles VTC pendant trois mois en attendant qu’une loi régule leur activité, de proscrire le service de géolocalisation des voitures par les clients, d’instaurer une formation obligatoire aux chauffeurs ainsi qu’un contrôle technique de leur véhicule tous les six mois et de mieux contrôler leur obligation d’assurance. Le rapport préconise également de protéger les conducteurs de taxis «locataires avec une réforme du statut actuellement très injuste et la distribution de nouvelles licences gratuites incessibles seulement pour les chauffeurs». En revanche, Thomas Thévenoud n’approuve pas l’idée d’un délai d’attente de quinze minutes avant la prise en charge d’un client, qui entraînerait, selon lui, une «rupture d’égalité» et irait à l’encontre du principe de la «liberté des prix».
Des mesures qui si elles étaient mises en œuvre, permettraient de moderniser l’offre de service des taxis et des VTC. Mais pas forcément de satisfaire les deux parties, dont les premières réactions au rapport semblent plutôt négatives… Quoi qu'il en soit, s'il obtient le feu vert de Manuel Valls, le député a promis de déposer une proposition de loi à ce sujet dans les prochaines semaines.