Terminé
Montigny-lès-Metz: Le procès de Francis Heaulme renvoyé
•Revivez la deuxième journée d'audience du procès de Francis Heaulme devant la cour d'assises de la Moselle pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz...Vincent Vanthighem
Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis.
17h04
La cour annonce le renvoi du procès Notre papier à lire ici
17h05
Puisse une telle catastrophe judiciaire ne jamais se reproduire !
17h04
La vérité est à ce prix. Le président Steffanus s'adresse aux familles des victimes. Nous sommes convaincus que la vérité finira par être déclarée. Au nom de la cour et de l'institution judiciaire, je tiens à dire à Patrick Dils combien a été immense l'erreur judiciaire.
17h02
L'affaire est renvoyée Attendu qu'il pourrait exister des charges contre une autre personne que celle qui est accusée, l'affaire ne paraît pas en état d'être jugé.
17h01
L'audience reprend
16h28
L'audience est suspendue. La cour d'assises va délibérer. Un arrêt sera rendu après la suspension.
16h27
La question Leclaire se posait il y a un an. Dominique Boh-Petit, avocate de la maman de Cyril, rappelle que sa cliente se posait déjà des questions au sujet d'Henri Leclaire il y a un an. C'est son combat. Elle va le poursuivre.
16h27
La question Leclaire se posait il y a un an. Dominique Boh-Petit, avocate de la maman de Cyril, rappelle que sa cliente se posait déjà des questions au sujet d'Henri Leclaire il y a un an. C'est son combat. Elle va le poursuivre.
16h25
J'étais dans cette même salle en 1989 Dominique Rondu, avocat de la grand-mère Beckrich, rappelle qu'il était là il y a 24 ans quand Patrick Dils a été condamné. Le temps ne peut pas venir au secours de la douleur des familles qui n'ont toujours pas de réponse, 27 ans après ce crime. Mais je souscris à la demande du procureur général. Pour moi, c'est très dur. Cela l'est encore plus pour les familles des victimes.
16h24
Parole aux parties civiles Je suis l'avocat d'un père dont l'enfant a été massacré, dit Thierry Moser. Il attend justice depuis 28 ans. Je suis triste de ce dénouvement mais entièrement d'accord avec ce qui a été dit.
16h22
Votre cour d'assises ne peut que renvoyer... Je demande le renvoi de l'affaire à une session ultérieure.
16h19
Le cas Leclaire évoqué... C'est donc une décision difficile à prendre au regard de l'attente des parties, les familles des deux victimes qui attendent depuis très longtemps. Le dossier n'est plus en état d'être jugé. Autrement dit, il convient à votre cour d'assises de renvoyer l'affaire à une session ultérieure pour permettre à la justice de poursuivre sa recherche.
16h17
L'avocat général poursuit son exposé... Tout cela pose une difficulté. Le témoignage de Madame Blindauer constitue un élément que la chambre de l'instruction n'avait pas quand elle a pris une décision de non-lieu en faveur de M. Henri Leclaire. Mais cette déposition constitue des éléments importants, de nature à laisser penser qu'il existe désormais des "indices graves et concordants" à l'encontre de M. Leclaire.
16h14
Votre cour est saisie contre Francis Heaulme... Depuis l'arrêt de renvoi, des éléments sont intervenus. Un premier témoin s'est manifesté. M Woffler, le conducteur de train. Nous l'avons entendu, tout à l'heure. S'il n'y avait eu que ce témoignage... Mais il y aussi le témoignage de Madame Blindauer. Il s'agit de la juriste qui a témoigné ce matin...
16h13
L'avocat général prend la parole Compte tenu des débats de ce jour et de ce qu'ils ont appris. Je crois pouvoir dire que l'ensemble des parties ont une vue commune de ce qu'il convient désormais de faire dans ce dossier.
16h12
L'audience reprend
16h06
"J'espère que cela ne va pas durer 27 ans..." Alors que toutes les parties semblent d'accord pour demander le renvoi du procès, Gabrielle Beining, la maman du petit Cyril préfère en sourire. "J'espère que cela ne va pas durer 27 ans de plus", confie-t-elle dans le prétoire. Pendant ce temps-là, Francis Heaulme discute tranquillement avec l'un des surveillants dans son box blindé.
16h01
Vers un renvoi Le parquet général a réuni toutes les parties. On s'oriente vers le renvoi de l'affaire après les mises en cause et le témoignage d'Henri Leclaire, ce mardi matin.
15h30