Municipales: paroles de jeunes en âge de voter pour la première fois

Municipales: paroles de jeunes en âge de voter pour la première fois

"Montrer qu'on est un bon citoyen", agir "pour l'intérêt général": plusieurs jeunes entre 18 et 21 ans, qui vont voter pour la première fois le 23 mars aux élections municipales, ont expliqué leurs motivations à l'AFP:
© 2014 AFP

© 2014 AFP

«Montrer qu'on est un bon citoyen», agir «pour l'intérêt général»: plusieurs jeunes entre 18 et 21 ans, qui vont voter pour la première fois le 23 mars aux élections municipales, ont expliqué leurs motivations à l'AFP:

Marie, 18 ans, étudiante en cinéma à Nantes: «Ce serait honteux» de ne pas voter

«Je vais prendre mes billets à l'avance pour rentrer voter à Paris. On est dans un pays où tout le monde a le droit de vote, d'autres pays se battent pour ça, ce serait un peu honteux de ne pas le faire».

«Avec tout ce qui se passe en ce moment en politique, il y a de quoi être dégoûté. L'arrivée de François Hollande au pouvoir m'a fait très plaisir, mais entre l'affaire Cahuzac et le recul sur la loi famille, c'est un peu décevant. Il y a des promesses qui ne sont pas tenues».

«C'est sûr que ma voix toute seule ne vaut pas grand chose, mais je pense que pour l'intérêt général il faut voter. J'étais très frustrée de pas pouvoir le faire pour la présidentielle.»

François, 19 ans, étudiant à Sciences-Po à Paris: Un premier acte «citoyen»

«C'est la première fois que j'ai l'impression de participer à quelque chose qui concerne tout le pays. Voter aux municipales, c'est pour moi tout aussi important symboliquement que si j'avais voté pour la première fois à la présidentielle».

«Je regrette qu'on ne comptabilise pas les votes blancs, ça permettrait de faire la démarche d'aller voter, même si on n'a pas envie de donner sa voix à quelqu'un. Car on a le droit d'être citoyen, sans se sentir représenté par les hommes politiques. Il faut aller voter, au moins pour éviter que le Front national progresse».

«La politique municipale à Paris, pour moi c'est important, par exemple pour tous les problèmes de pollution, la façon de limiter les voitures, d'aménager les espaces verts ...».

Sophie, 21 ans, en formation d'esthéticienne à Paris: «J'ai acquis la maturité» nécessaire

«Je n'ai jamais voté mais je vais le faire aux municipales. J'ai acquis une maturité qui me permet de prendre conscience de ce qui se passe dans mon pays. Avant je ne me sentais pas concernée».

«Certaines choses me préoccupent: la vie commence vraiment à devenir chère, des choses sont mises en place pour les jeunes mais on n'en voit pas vraiment le bout. Je sais que ce n'est pas mon vote qui va changer la donne, mais je me dis qu'au moins j'aurai participé, et là je pourrai dire: +j'ai voté, je suis pas d'accord+».

Brian, 18 ans, en CAP cuisine à Paris: «Montrer qu'on est un bon citoyen»

«Bien sûr que je vais voter. Ca permet de montrer qu'on est un bon citoyen. Et puis c'est important car si demain je veux demander un service à la mairie, comme un logement social, ça donnera plus de poids à ma demande. Ils se diront: +lui, il vote+».

«Mais je ne sais pas du tout pour qui, je n'y ai pas réfléchi. Les municipales ça ne me parle pas, et je ne connais pas grand chose en politique. Je vais voir un peu quels sont les programmes des candidats, si vraiment il n'y en a pas un qui me satisfait, je voterai blanc».

Pauline, 18 ans, étudiante en art à Nancy: «L'impression» que son vote «ne changera pas grand chose»

«Je ne sais pas encore si j'irai voter ou pas. Je suis au courant de ces élections car ma mère est adjointe à la mairie de mon village. Elle me dit que c'est important de voter, moi j'ai l'impression qu'un vote de plus ou de moins, ça ne changera pas grand chose».

«La politique, ça ne m'a jamais vraiment intéressée. Je sais juste que c'est un peu n'importe quoi à la tête du gouvernement.»

Lars, 18 ans, lycéen en terminale ES à Lyon: «Rien n'empêche de voter blanc»

«Ca me fait plaisir de pouvoir voter pour la première fois, je me suis toujours intéressé à la politique, à l'actualité. C'est important de voter, ce n'est pas seulement un droit mais aussi un devoir. Il y a des pays où le vote est obligatoire, je trouve que c'est pas mal car on a vraiment l'avis de tout le monde. En plus, rien n'empêche de voter blanc».

«Je me pose encore la question de savoir pour qui voter mais je pense que je vais choisir la liste sur laquelle ma belle-mère se présente».