«Mettez du rouge»: La campagne symbolique ou la symbolique stérile?
VOTRE AVIS•Des hommes qui se prennent en photo pour lutter contre les violences faites aux femmes, vous ne voyez pas le rapport?...Christine Laemmel
Pour la deuxième année consécutive, l'agence de communication Alice au bureau propose aux hommes de s'engager contre les violences faites aux femmes. Pour se faire, derrière l'engagement à «prendre la défense d'une femme qui se fait agresser devant moi», les hommes se prennent en photo, avec du rouge à lèvres.
Sur la page Facebook de l'évenement qui se déroule du 8 février au 8 mars, date de la journée des droits des femmes, on peut donc voir des photos d'hommes, les lèvres rougies. Le DJ Bob Sinclar, le chanteur Patrick Bruel, l'animateur Jean-Marc Morandini, et des centaines d'anonymes.
Talons, rouge à lèvre... Un cliché de trop?
Si la campagne rencontre un certain succès, l'initiative fait aussi grincer quelques dents, à commencer par celles de la blogueuse féministe Crêpe Georgette. Sur Twitter, elle tourne en dérision les capacités de l'initiative «à changer quoi que ce soit».
« Les gars vous pouvez chanter Thriller à cloche pied autour de votre bureau ? je veux lutter contre la guerre en Syrie. merci. — CrêpeGeorgette (@valerieCG) March 6, 2014 »
Alors qu'en 2013, le magazine féminin Marie-Claire faisait poser des hommes en talons haut, c'est encore un symbole hautement sexualisé et sexué qui est choisi, un rouge à lèvres bien rouge. Un cliché de trop selon vous?
Alors que l'utilisation de symbolique, comme la moustache de Movember pour lutter contre le cancer de la prostate, est courante dans les campagnes de sensibilisation, son impact, au delà du pouvoir visuel, serait-il limité?
>> Selon vous, la campagne «Mettez du rouge» a-t-elle une chance de faire baisser les violences faites aux femmes? Réagissez dans les commentaires ou par mail, à [email protected]. Les meilleurs arguments alimenteront le débat dans cet article.