Jacques Chirac brièvement hospitalisé: Qu’est ce que la crise de goutte?
SANTÉ•ette maladie très douloureuse touche en majorité les hommes...E.O.
Jacques Chirac est rentré chez lui après avoir été brièvement hospitalisé lundi soir. Son entourage s’est empressé d’indiquer qu’il s’agissait certainement d’une «violente crise de goutte» et qu’il n’y avait «aucune urgence vitale». Mais au fait, qu’est ce que la crise de goutte?
Des dépôts de cristaux d’acide urique
La crise de goutte est une inflammation due à des dépôts de cristaux microscopiques d’acide urique dans les articulations. Elle est provoquée par un excès d’acide urique, présent naturellement dans le sang, à cause soit d’un problème d’élimination rénale, soit d’une surproduction de cet acide. Mais toutes les personnes souffrant d’excès d’acide urique ne font pas des crises de goutte: le facteur génétique est important puisque 80% des malades ont des antécédents familiaux. Une alimentation riche en protéines et en alcool est aussi un facteur de risque.
Des crises très douloureuses
«C’est une des douleurs les plus importantes dans la rhumatologie (…), c’est aussi douloureux qu’une colique néphrétique ou qu’un infarctus du myocarde», a expliqué le Dr Patrick Le Goux sur LCI ce lundi.
L’inflammation touche principalement les petites articulations, en particulier le gros orteil. Le genou, la cheville, la main, le coude peuvent aussi être concernés.
Une maladie essentiellement masculine
La goutte touche environ 3% de la population, en majorité des hommes (dans neuf cas sur dix), après 50 ans. La maladie peut toutefois apparaître chez la femme après la ménopause.
La goutte, ça se soigne
La maladie est bénigne, si elle est traitée. Seulement, les crises augmentent en fréquence avec l’âge. La crise est soignée par des calmants, une mise au repose de l’articulation touchée et l’application de glace sur la zone. Le traitement de fond de la goutte implique la prise d’hypo-uricémiants, afin de faire baisser le taux d’acide urique dans le sang. Ce qui doit s’accompagner d’un régime alimentaire particulier: il faut éviter les produits riches en acide urique comme le gibier, le saumon, les choux, les champignons, le chocolat. Les alcools forts, la bière et sodas sont également à proscrire. Sont en revanche conseillés les laitages, les fruits et légumes frais.