La justice enquête sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen
JUSTICE•Et cherche à comprendre comment le président d'honneur du FN s'est enrichi entre 2004 et 2009...20 Minutes avec AFP
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris sur les déclarations de patrimoine de Jean-Marie Le Pen, à la suite d'un signalement de l'ancienne Commission pour la transparence financière de la vie politique, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.
Cette commission chargée de contrôler depuis 1988 le patrimoine des élus, remplacée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, avait alerté le 27 novembre le parquet de Paris. Au coeur de ce signalement, les différences constatées dans les déclarations de patrimoine faites par Le Pen au début et à la fin de son premier mandat de député européen, en 2004 et 2009, selon la source judiciaire. Pour la Commission, Le Pen n'a pas justifié l'augmentation de son patrimoine sur cette période.
Le Pen est devenu millionnaire en 1976
L'enquête, qui devra vérifier les conditions de l'enrichissement du président d'honneur du Front national, a été confiée à la brigade financière de la police judiciaire parisienne. Cette enquête est distincte de celle qui avait été ouverte, déjà à Paris, sur «Jeanne», le micro-parti de Marine Le Pen, et sur «Cotelec», celui de son père. En marge des grands partis, de nombreux dirigeants politiques disposent de leurs propres structures, appelées micro-partis, utilisées notamment pour le financement de campagnes.
Dans cette enquête, les investigations concernent notamment les prêts accordés par ces deux structures à des candidats FN lors des cantonales de 2011 et des législatives de 2012. Le Pen est devenu millionnaire après avoir hérité en 1976 de la fortune de son ami Hubert Lambert, héritage d'abord contesté avant un accord à l'amiable avec la famille.