Alain Ducasse et Webedia lancent un site gastronomique en partie payant
CUISINE•Le site n'a pas encore de nom...20 Minutes avec AFP
Webedia, spécialiste de l'édition thématique sur internet, et Alain Ducasse entreprise ont annoncé lundi qu'ils allaient lancer en mai un site gastronomique avec un volet payant qui réunira des recettes et conseils de grands chefs, des adresses et une base de données autour des ingrédients. Pour cet éditeur de sites internet gratuits, racheté en mai 2013 par le holding français Fimalac et dont le modèle économique est presque uniquement basé sur la publicité, il s'agit du premier modèle comprenant une partie payante, aussi appelée freemium.
«L'Université du goût»
«Il existe déjà des sites internet de recettes et des tutoriels vidéos mais il n'y a rien de référent en la matière», a expliqué à l'AFP Cédric Siré, le fondateur et PDG de Webedia, qui vient également d'acquérir le site de cuisine gratuit 750g.com. Ce nouveau projet, dont le nom temporaire est «l'Université du goût», réunira «le savoir des chefs et le meilleur d'une communauté d'internautes. L'ambition, c'est d'en faire la plateforme gastronomique de référence», a-t-il ajouté en référence aux cours ouverts massifs en ligne (Moocs).
Ce futur site, dont l'adresse internet n'est pas encore connue, regroupera des recettes de chefs, une base de données détaillée sur les ingrédients, les bonnes adresses des grands cuisiniers et une partie communautaire. Les étoilés Thierry Marx, Alain Dutournier ou Frédéric Vardon y livreront leurs recettes, et à terme, l'ambition est de fédérer 500 chefs du monde entier autour du projet.
«C'est la suite logique de ce que Alain Ducasse à toujours voulu faire, c'est-à-dire mettre à disposition du plus grand nombre son savoir-faire», a déclaré à l'AFP Laurent Plantier, directeur général et cofondateur de la société du chef multi-étoilé, qui gère une vingtaine de restaurants, compte une maison d'édition et de formation. «Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter d'imprimer des livres pour transmettre des recettes. Les photos, les vidéos, le pas à pas, la base de données, ça multiplie les possibilités et la faisabilité», a-t-il ajouté.
4 à 5 euros par mois pour des recettes de chefs en vidéo
A côté de l'offre gratuite (ingrédients, adresses et partie communautaire), le volet payant (4 à 5 euros par mois) donnera accès aux recettes des chefs en vidéo et décomposées pas à pas. Le tout sera accessible depuis le site internet, les tablettes, les mobiles et les TV connectées. Ce site, réalisé dans un premier temps en français, sera ensuite adapté à partir de 2015 en anglais, espagnol, portugais (Brésil) et japonais.