Le spectacle de Dieudonné à Nantes interdit par le Conseil d'Etat, une première
POLÉMIQUE•e Conseil d'Etat annule ainsi la décision du tribunal administratif de Nantes...© 2014 AFP
Le Conseil d'Etat a finalement donné raison ce jeudi à Manuel Valls en interdisant in extremis, et pour la première fois, le spectacle de Dieudonné, deux heures avant sa représentation prévue à Nantes.
>> Suivez les événements de la journée en direct
Des sifflets et des cris ont retenti devant le Zénith de Nantes, première étape de la tournée nationale de l'humoriste controversé, dès l'annonce de l'annulation du spectacle, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les fans déçus, rassemblés devant la salle, ont scandé: «liberté d'expression» et certains ont chanté la Marseillaise.
«La République a gagné»
La plus haute juridiction administrative a annulé ce jeudi soir la décision rendue en début d'après-midi par le tribunal administratif de Nantes, qui avait suspendu l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné en estimant notamment que «le risque de troubles publics causés par cette manifestation (...) ne pouvait fonder une mesure aussi radicale que l’interdiction de ce spectacle».
La décision du Conseil d'Etat est un retournement de jurisprudence, les tribunaux administratifs ayant, à une quinzaine de reprises ces dernières années, invalidé des arrêtés d'interdiction de spectacles de Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme.
«La République a gagné», s'est félicité le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, à l'origine lundi d'une circulaire préconisant l'interdiction au cas par cas du spectacle «Le Mur», pour troubles à l'ordre public. «On ne peut pas tolérer la haine de l'autre, le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, ce n'est pas possible, ce n'est pas ça la France», a dit le ministre, depuis la mairie de Brest.
Un «acharnement» selon l'avocat de Dieudonné
Manuel Valls avait saisi en urgence le Conseil d'Etat, qui avait tenu une audience dès 17h, après la décision du tribunal administratif de Nantes.
L'avocat de Dieudonné Jacques Verdier avait alors dénoncé «l'acharnement» contre son client. «Je suis l'avocat de Dieudonné depuis des années, je connais l'ensemble de ses affaires et on me fixe une audience à 17Hh m'empêchant matériellement de pouvoir être présent à cette audience», a dénoncé Me Verdier.
Le tribunal nantais avait jugé notamment qu'il n'était «pas établi» que le spectacle ait été construit autour de la thématique des «propos provocants et choquants» à l'égard de «faits historiques comme à l'encontre de personnes de la communauté juive».