VIDÉO. Après les vagues-submersion, les surfeurs à l'assaut de la géante «Belharra»
SURF•La célèbre vague des Pyrénées-Atlantiques peut s'élever jusqu'à 15 mètres...20 Minutes avec AFP
Plusieurs dizaines de surfeurs ont pris d'assaut mardi la vague géante «Belharra» au large d'Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), profitant de la grosse houle qui a alimenté les vagues destructrices des derniers jours, et mardi cette vague de 10 à 15 mètres.
Dès le matin, les surfeurs chevronnés et spécialistes du «XXL» ou des énormes vagues, ont commencé à surfer la célèbre vague, considérée comme une des plus grosses d'Europe, et où les passionnés se précipitent dès que conditions météo et de mer sont au rendez-vous, irrégulièrement, mais le plus souvent en automne et fin de l'hiver.
A distance, une dizaine d'embarcations transportant photographes et vidéastes tentaient d'immortaliser certaines des glisses spectaculaires sur Belharra, qui a atteint 10 à 15 mètres à mesure de la journée, a constaté un photographe de l'AFP.
Une femme disparue en mer à Biarritz
Belharra, qui est courue depuis une dizaine d'années et a déjà été surfée à 18 mètres, doit sa formation à un haut fond rocheux, qui, associé à une forte houle d'ouest comme ces derniers jours, engendre cet impressionnant et élégant mur d'eau, réservé aux professionnels.
Les Pyrénées-Atlantiques étaient l'un des huit départements du littoral atlantique placés en alerte météo orange lundi et jusqu'à mardi matin pour risque de vagues-submersion.
A Biarritz, une femme a été emportée dimanche par une vague alors qu'elle se trouvait sur une promenade rocheuse près du phare. Elle restait introuvable mardi, tandis que la police procédait à des vérifications sur une «disparition inquiétante» après qu'un témoin eût fait état de la possible disparition d'un SDF sur une plage.