Alain Juppé interdit le spectacle de Dieudonné à Bordeaux
SOCIETE – Il est le premier élu à interdire un spectacle de l'humoriste controversé, après la circulaire envoyée par Manuel Valls ce lundi...E.O. avec AFP
Alain Juppé a annoncé ce lundi qu’il allait interdire le spectacle de Dieudonné, prévu le 26 janvier à Bordeaux, ville dont il est maire.
Cette décision intervient alors que Manuel Valls a envoyé une circulaire pour encadrer l’interdiction des spectacles de l'humoriste controversé.
Des conditions «remplies à Bordeaux»
«Je viens de prendre connaissance de la circulaire adressée au préfet par le ministre de l'Intérieur à propos des spectacles» de Dieudonné, écrit Alain Juppé dans un communiqué. Les conditions «dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu» selon les termes de la circulaire «sont remplies à Bordeaux», estime le maire, premier élu à interdire un spectacle de Dieudonné après la diffusion de cette circulaire.
De son côté, Michel Delpuech, préfet de la Gironde et d'Aquitaine, va prendre un arrêté pour interdire ce spectacle «dans le cadre des pouvoirs de police qui sont les siens, afin de prévenir les troubles à la tranquillité et à l'ordre public», a annoncé la préfecture à l'AFP.
La tournée de Dieudonné doit commencer jeudi à Nantes mais Jean-Marc Ayrault a indiqué ce lundi qu’il n’avait «aucun doute» sur l’interdiction du spectacle dans la ville.