Le Palais Omnisport de Paris-Bercy effectue sa mue
URBANISME•La salle va connaître 17 mois de travaux qui vont se dérouler en deux temps...J. C.
Attention, travaux. Le groupe Bouygues a remporté le marché de la rénovation du Palais Omnisport de Paris-Bercy (POPB), soit un marché de près de 100 millions, d'euros, détaille Les Echos de jeudi. Les travaux confiés à Bouygues Batiment Ile-de-France seront réalisés en deux temps: le site va d’abord fermer une première fois du 3 mars au 13 octobre 2014 afin de réaliser des travaux d’extérieur pour permettre à l’enceinte de mieux s’intégrer dans le paysage urbain parisien.
Une réouverture pour le tournoi de tennis
Le POPB rouvrira ensuite partiellement jusqu’au 9 décembre pour pouvoir accueillir les BNP Paribas Masters de tennis mais aussi plusieurs manifestations culturelles. «Nous aurons une trentaine de spectacles dont Elton John, Stromae, le Cirque du Soleil..., explique aux Echos Philippe Ventadour, directeur général de Bercy. Les producteurs étant très désireux de caler des dates avant la deuxième phase du chantier.»
Car dès le 10 décembre, les travaux repartiront de plus belle jusqu’au 1er octobre 2015 afin de moderniser l’intérieur de l’enceinte pour transformer le POPB en salle ultra-modulable capable d’accueillir de grands rendez-vous sportifs mais aussi des spectacles de stars internationales à l’image du Madison Square Garden de New-York, qui a connu lui aussi un récent lifting pour plus de 500 millions de dollars.
Un coût de 96 millions d’euros
La salle pourra ainsi disposer d’une capacité de près de 20.000 places (contre 17.000 actuellement) et proposera surtout une offre haut de gamme plus importante avec un salon VIP de 2.000 m2 (contre 250 m2) et 50 loges au lieu de 18. «Cette rénovation à 96 millions d'euros ne coutera rien au contribuable. Elle est financée par des emprunts sur vingt ans, contractés à hauteur de 60% auprès de la banque allemande PBB et à hauteur de 40% auprès la Banque Populaire Rives de Paris», indique aux Echos Philippe Ventadour.