POLITIQUEFrançois de Rugy: «Nous, écologistes, voulons donner plus de pouvoir aux Régions»

François de Rugy: «Nous, écologistes, voulons donner plus de pouvoir aux Régions»

POLITIQUELe coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts à l’Assemblée nationale François de Rugy répond aux questions des étudiants de Sciences Po dans le cadre de l'émission «Le Grand O», réalisée en partenariat avec «20 Minutes»...
O.G.

O.G.

Interrogé par les étudiants de Sciences Po dans le cadre de l'émission «Le Grand O», réalisée en partenariat avec 20 Minutes et la Radio des étudiants de Sciences Po, le coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts à l’Assemblée nationale François de Rugy évoque les interventions françaises en Afrique, la Bretagne et l’écotaxe.

Sur l’intervention française au Mali et en Centrafrique, le député écologiste de Loire-Atlantique assure: «J’ai soutenu l’intervention en Lybie». Soulignant l’importance de définir l’objectif d’une intervention, François de Rugy reprend: «C’est vrai que sur la Centrafrique, aujourd’hui les buts sont assez clairs: on désarme tous les groupes armés, on essaie de pacifier. L’étape d’après, essayer de reconstituer un processus politique démocratique, il faut reconnaître que c’est plus difficile. Une intervention militaire ne suffit pas. C’est vrai qu’il ne faudrait pas que s’installe l’idée que dès qu’il y a un problème [en Afrique], on appelle la France à la rescousse. Je souhaite que l’Europe accepte de participer à des interventions. Mais il manque une volonté commune. On a dilué l’Europe à 28. On est même peut-être dans une phase de recul de cette mise en commun.»



Engagé pour la réunification de la Bretagne, l’élu originaire de Nantes se dit favorable à un redécoupage des Régions. Sur la question de comment concilier identité régionale et unité républicaine, il assure que le découpage des régions a été fait «de façon technocratique» sans rapport avec «le sentiment d’appartenance». «La mondialisation doit se faire avec des repères. Je crois au sentiment de multi-appartenance. Nous, écologistes, voulons donner plus de pouvoir aux Régions. Les Pays de la Loire ont été créés artificiellement. Je plaide pour le rapprochement entre Nantes et Rennes. Ce que nous proposions dans un amendement, c’est de passer par un référendum.»

Sur un éventuel «breizh power» au gouvernement avec quatre ministres bretons, il rétorque: «Je prends au mot les bonnets rouges, avec lesquels je suis en désaccord profond sur la taxe poids lourds. Mais l'élu reprend à son compte leur slogan: «vivre, décider et travailler au pays, eh bien allons-y. Le Premier ministre a annoncé un nouveau mouvement de régionalisation au profit des Régions, on ne peut que l’encourager.»



Dernière partie du Grand O, les «Réponses en 20 secondes». François de Rugy s’exprime sur le salaire des députés, sur l’engagement politique d’un ancien syndicaliste, sur EELV et le devenir des ministres écolos et sur la GPA…