Pour 2014, Hollande affiche sa résolution sur la croissance et le chômage
POLITIQUE•Le président de la République a les mêmes «deux exigences» que cette année, et celles d'avant...M.P. avec AFP
Pour François Hollande, 2014 ne devrait pas être tellement différent de 2013. Le chef de l'Etat a jugé lundi que «deux exigences» attendaient le gouvernement en 2014, «celle de faire reculer durablement le chômage» et «celle de renouer durablement avec la croissance». Des exigences valables en 2012, 2011, 2010, etc.
A propos de l'année écoulée, François Hollande a estimé qu'elle avait été «intense, dense en réformes avec une action tournée vers la compétitivité, vers le redressement budgétaire, vers la modernisation de la société française et enfin vers le courage dans l'action extérieure», a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem à l'issue du dernier conseil des ministres avant les vacances de Noël.
«Deux exigences nous attendent pour l'année qui vient», a dit le président: «Celle de faire reculer durablement le chômage», dont les chiffres pour novembre doivent être publiés jeudi. «Et puis celle, dans un contexte européen qui est assaini, de renouer durablement avec la croissance», a-t-il ajouté, selon la porte-parole.
«L'inversion de la courbe du chômage est en marche»
Lundi après-midi, le chef de l'Etat réunit à l'Elysée le G50 (l'ensemble des préfets de régions et des secrétaires généraux de l'administration) pour «évoquer la façon dont en matière d'emploi, de soutien aux entreprises, de logement, de simplification, on pouvait mettre en oeuvre plus rapidement les réformes et les décisions qui ont d'ores et déjà été adoptées par le gouvernement et préparer la suite», a rappelé la porte-parole.
«Nous considérons que l'inversion de la courbe du chômage est en marche, qu'elle a débuté au mois d'octobre», a-t-elle pour sa part estimé, même si «évidemment, il va falloir attendre pour voir si cette tendance se confirme et s'approfondit».
«Cette inversion de la courbe du chômage, c'est le premier combat du gouvernement depuis le 1er jour de son installation», a-t-elle rappelé. Au cours du Conseil, a par ailleurs indiqué Mme Vallaud-Belkacem, les ministres du Travail et de l'Economie, Michel Sapin et Pierre Moscovici, ont souligné que les dernières prévisions de l'Insee «confirmaient que l'économie française est sortie de la stagnation et a renoué avec une croissance de l'ordre de 1%». «Ce sont des prévisions qui confortent le scénario de croissance que le gouvernement s'est fixé pour 2014», ont-ils jugé.