Paris: le musée Picasso prévoit un «choc esthétique» pour juin
•Près de cinq ans après sa fermeture, le musée Picasso, à Paris, rouvrira en juin. "Cela sera un vrai choc esthétique pour les visiteurs", prévoit Anne Baldassari, la présidente de l'établissement public, dans un entretien à l'AFP.© 2013 AFP
Près de cinq ans après sa fermeture, le musée Picasso, à Paris, rouvrira en juin. «Cela sera un vrai choc esthétique pour les visiteurs», prévoit Anne Baldassari, la présidente de l'établissement public, dans un entretien à l'AFP.
Situé dans le Marais, l'Hôtel Salé, qui date du XVIIe siècle, a été entièrement rénové et sera rendu dans son intégralité aux visiteurs. L'administration du musée a déménagé dans des immeubles mitoyens et les installations techniques ont été implantées à côté.
«Auparavant le public disposait de 2.300 m2, avec les circulations. Nous passons à 5.500 m2», souligne Mme Baldassari, qui a conduit avec une inlassable énergie la métamorphose du musée et une tournée internationale d'oeuvres de Picasso destinée à financer les travaux.
La surface d'exposition nette a plus que doublé atteignant 3.800 m2 contre 1.600 m2 lors de la création du musée national en 1985.
Avec 34 salles d'expositions (dix de plus), «nous allons pouvoir montrer dignement la collection».
En juin, Anne Baldassari entend frapper fort. «L'accrochage inaugural déploiera au moins 450 oeuvres de la collection pendant six mois sur l'ensemble du bâtiment».
Riche de 5.000 oeuvres de Pablo Picasso, dont 4.000 oeuvres graphiques, 300 peintures et 300 sculptures, la collection s'est constituée à partir de la donation de la collection particulière de l'artiste en 1973. Elle s'est étoffée grâce à la dation de ses héritiers, en 1979, puis à celle des héritiers de Jacqueline Picasso, en 1990.
La collection particulière de Picasso, qui comprend notamment des Matisse et des Cézanne, pourra être mieux mise en valeur.
«Nous disposerons de véritables espaces, d'environ 500 m2, pour les expositions temporaires, ce qui permettra de faire revenir le public français et francilien», espère Mme Baldassari. Au moment de la fermeture, fin août 2009, le public était à 65% composé de visiteurs étrangers.
L'Hôtel Salé, classé monument historique, «a vécu une révolution. Tout est neuf, tout est repeint, tout est rénové, tout marche».
Doubler la fréquentation
«Cet aménagement de l'espace, avec de nouvelles circulations, va permettre d'augmenter fortement la jauge de visiteurs que le musée peut recevoir. Nous étions limités à 380 visiteurs à un instant t. Nous passons à 650 personnes toujours à l'instant t. Nous allons pouvoir doubler la fréquentation», souligne Mme Baldassari à la tête du musée depuis 2005.
Elle table «sur une fréquentation annuelle de 850.000 personnes environ, avec peut-être un million l'année de l'ouverture». Au moment de sa fermeture, le musée attirait 450.000 visiteurs par an.
Le chantier est en voie d'achèvement. «Si tout va bien, la collection, actuellement stockée dans une réserve en grande banlieue, va pouvoir revenir fin avril pour être accrochée en mai».
Le coût total du chantier s'élève à 52 millions, dont 19 millions apportés par l'Etat et 2 millions par le mécénat de compétence du groupe Eiffage.
Le musée est parvenu à contribuer au financement à hauteur de 31 millions d'euros grâce à un tour du monde des oeuvres de Picasso en vingt étapes, entamé en 2008.
carte blanche à Miquel Barcelo
«Cela représente 65% du montant des travaux et 100% des acquisitions immobilières pour installer les services du musée», souligne Mme Baldassari.
«La tournée, qui a attiré 6 millions de visiteurs, a permis aussi une meilleure reconnaissance de la collection, parfois jugée comme un simple fonds d'atelier», a relevé la présidente du musée.
A partir de janvier 2015, des espaces seront libérés pour des expositions temporaires.
Chaque année, le musée donnera une «carte blanche» à un artiste contemporain, le premier étant l'artiste catalan Miquel Barcelo, début 2015.
Il y aura une grande exposition thématique par an. La première, à l'été 2015, portera sur Picasso et la sculpture, en coproduction avec le MoMA de New York.
Enfin, tous les ans, sera présentée une grande collection d'oeuvres de Picasso appartenant à un musée étranger.