Vers la gratuité de stationnement pour les handicapés?

Vers la gratuité de stationnement pour les handicapés?

MOBILITE – Une proposition de loi est discutée jeudi au Sénat…
A. S.

A. S.

Les personnes handicapées pourront-elles bientôt se garer sur n’importe quelle place de stationnement gratuitement? La commission des affaires sociales du Sénat s'est prononcée mercredi dernier en ce sens alors qu’une proposition de loi sera débattue le 12 décembre

Dans un premier temps, cette proposition de loi de Didier Guillaume (PS) devait permettre aux titulaires de la carte européenne de stationnement de bénéficier d'un accès gratuit et sans limitation de durée aux places réservées. Mais la commission a adopté un amendement étendant, pour les titulaires de cette carte, le principe de gratuité et de non-limitation de la durée du stationnement à toutes les places, qu'elles soient réservées ou non. «Il arrive en effet que les places réservées soient déjà toutes occupées ou qu'il n'en existe pas à proximité du lieu où la personne en situation de handicap se rend», souligne la commission dans un communiqué.

Elle observe aussi que «les contraintes de déplacement que connaissent tous les automobilistes, comme retourner à son véhicule pour recharger un horodateur ou modifier un temps de stationnement sur un disque, sont beaucoup plus prégnantes pour les personnes en situation de handicap».

L’Automobile Club soutient l’idée

Une idée que soutient Christian Scholly, directeur général adjoint de l’Automobile Club. «Certaines communes le pratiquent déjà. Une forme d’uniformisation est donc souhaitable, d’autant que la gratuité n’est pas forcément indiquée sur le panneau de stationnement marquant les places réservées. «La gratuité pour les handicapés ne pose pas de soucis à condition qu’il y ait un préalable: une offre suffisante de places de stationnement pour l’ensemble des automobilistes», nuance Christian Scholly qui rappelle que s’il existe aujourd’hui «des comportements indélicats» - comprendre des personnes qui se garent sur des places réservées aux handicapés –c’est «parce que l’offre de places est insuffisante».

Enfin, ajoute-t-il, il faut «travailler davantage pour empêcher les fraudes» concernant l’utilisation des cartes de stationnement pour handicapés. Les abus sont déjà nombreux. Mais si ces cartes offrent un accès gratuit à toutes les places, l’intérêt de frauder pour en avoir sera d’autant plus grand.