Handicap, autonomie, insertion: Les aides sociales des départements en hausse de 4%
SOCIAL•Les conseils généraux ont versé, fin 2012, 3,6 millions de prestations selon les chiffres publiés jeudi par le ministère des Affaires sociales...C.P.
Aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance, ou au titre de l’insertion: au total, les départements ont versé 3,6 millions de prestations en 2012, selon le dernier bilan dressé par les services statistiques du ministère des Affaires sociales.
Progression des allocataires du RSA
Un nombre de bénéficiaires en hausse de 4%, «notamment du fait de l’accroissement du nombre de titulaires du revenu de solidarité active (+5% en 2012) et, dans une moindre mesure, de celui des aides aux personnes handicapées (+3%)», explique la DREES dans une note de synthèse publiée ce jeudi.
Dans le détail, 1,6 million de prestations d’aides sociales sont versées au titre de l’insertion et couvrent essentiellement le versement du RSA «socle», «qui s’est substitué au RMI et à l’allocation de parent isolé (API), alors que cette dernière prestation était jusqu’alors financée par l’État», rappelle la DREES.
Handicap et enfance
Par ailleurs, 1,4 million concernent les personnes âgées, dont 1,2 million pour les seules allocations personnalisées d’autonomie. Enfin, 611.000 s’adressent à des personnes vivant en établissement et 775 000 à des personnes résidant à leur domicile.
Enfin, 303.500 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) visant les moins de 21 ans ont été activées en 2012. «En 2012, les enfants suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert sont légèrement plus nombreux que ceux bénéficiant d’un placement au titre de l’ASE», souligne la DREES.
Ces derniers le sont dans 75% des cas à la suite de décision judiciaire. Plus de la moitié de ces enfants (69.700) sont hébergés en famille d’accueil et 39% (53.200) en établissement relevant de l’ASE.