Revivez le direct. Les quatre otages français d'Arlit au Niger sont rentrés en France
live

Terminé

Revivez le direct. Les quatre otages français d'Arlit au Niger sont rentrés en France

Thierry Dol et Daniel Larribe, après leur libération le 29 octobre 2013
Thierry Dol et Daniel Larribe, après leur libération le 29 octobre 2013 - HAMA BOUREIMA / AFP
A.D. avec AFP

A.D. avec AFP

19h24

Fin de ce live. Merci d'avoir suivi en notre compagnie le retour des otages sur le sol français.

16h30

Unanimité à l'Assemblée nationale L'Assemblée nationale a connu un rare moment d'unanimité mercredi pour saluer la libération des otages d'Arlit, les députés écoutant dans un silence inhabituel dans l'hémicycle le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avant de l'applaudir sur tous les bancs. Le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, a ouvert la séance des questions au gouvernement en déclarant que la nouvelle avait été accueillie avec un «immense soulagement».

15h47

«La France ne paie pas, c'est clair et net», tranche Fabius Laurent Fabius a réaffirmé lors de la séance de questions au gouvernement que la France n'a pas payé de rançon pour la libération des otages.

15h43

Laurent Fabius au journal de 20h Comme il l'annonce sur son compte Twitter, le ministre des Affaires étrangères sera ce soir l'invité du JT de TF1 à 20 heures. Je serai l'invité du journal de 20h de @TF1 ce soir — Laurent Fabius (@LaurentFabius) October 30, 2013

15h20

L'Assemblée a salué le retour des otages La président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a ouvert la séance des questions au gouvernement en saluant la libération des otages d'Arlit. «En votre nom à tous, j'associe l'Assemblée nationale à leur joie, à celle de leurs familles et de tous ceux qui les ont soutenus», a-t-il dit. «La représentation nationale adresse ses pensées à ceux qui sont encore détenus en otage dans le monde et forme le voeu qu'ils soient libérés au plus vite», a-t-il ajouté. Le premier orateur inscrit, appartenant à l'opposition, Stéphane Demilly (UDI) a «félicité le gouvernement et tous ceux qui de près et de loin ont contribué à cette immmense victoire de la liberté».

15h17

Une information judiciaire est ouverte Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur l'enlèvement des quatre otages, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'information judiciaire a été ouverte pour enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste et mise en danger de la vie d'autrui, a précisé la source judiciaire. L'ouverture de cette enquête n'est pas liée à la libération des otages, a précisé une source proche du dossier.

15h12

Un «immense soulagement», rappelle Ayrault A l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault a salué les ex-otages qui ont «su tenir». «C'est un immense soulagement pour la communauté nationale» a souligné le Premier ministre qui a salué le père de Philippe Verdon dont le corps a été retrouvé au Mali et «qui lui ne reviendra pas». Le Premier ministre a exprimé au président Issoufou (Niger), la reconnaissance de la France. «Notre tâche ne s'arrête pas là, a encore dit le Premier ministre en rappelant le nom des autres otages français.

15h03

MAM « salue le travail des services de renseignement qu'on oublie trop souvent» Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre UMP des affaires étrangères était l'invitée de BFMTV où elle a déclaré: «Je salue le retour des otages, je salue le travail des services de renseignement qu'on oublie trop souvent et qui sont à la base des premières informations, de la détermination et de la crédibilité des intermédiaires».

15h01

« C'est une victoire sur une forme de terrorisme obscurantiste», salue Larcher Gérard Larcher, sénateur UMP «C'est une vraie joie collective, qui donne du sens à la communauté nationale. C'est aussi un succès pour tous nos services, et ça donne le sentiment que personne n'est abandonné. C'est une victoire sur une forme de terrorisme obscurantiste».

14h59

«L a France réaffirme le rôle positif qu'elle joue pour la stabilisation de l'Afrique sahélienne», salue Baylet Jean-Michel Baylet, président du PRG a réagi dans un communiqué: «Cet heureux dénouement prouve le bien-fondé des négociations qui avaient été engagées par le gouvernement (...) Après le succès de notre intervention au Mali, la France réaffirme le rôle positif qu'elle joue pour la stabilisation de l'Afrique sahélienne, au prise avec le terrorisme islamiste.»

14h58

« Il faut encore que les autorités françaises reconsidèrent la politique de la France en Afrique», pour le PCF «Le PCF se réjouit de leur libération et leur adresse toutes ses amitiés en leur souhaitant la bienvenue au pays. Nous saluons le courage qui fut le leur et celui de leurs familles et proches, tous extrêmement éprouvés par cette épreuve inhumaine», précise le communiqué du parti communiste avant de poursuivre, «l'action du gouvernement nigérien a enfin porté ses fruits et nous ne pouvons que nous en féliciter. L'heureux dénouement de cet enlèvement long de 1.000 jours vient rappeler cependant l'exécution de Philippe Verdon (confirmée en juillet) et le fait que sept Français demeurent retenus en otages en Syrie, au Nigéria et au Mali (...) Il faut encore que les autorités françaises reconsidèrent la politique de la France en Afrique et la présence d'entreprises françaises qui exploitent les ressources du continent pour les exporter et non pour le développement de l'Afrique.

14h52

Fabius «ne voulait pas répondre» à la question des rançons, raconte Marc-Olivier Fogiel Le journaliste a animé hier une édition spéciale consacrée à la libération des otages sur RTL. Il raconte aujourd'hui son interview avec Laurent Fabius qui était à Niamey et révèle que le ministre des Affaires étrangères ne voulait «manifestement» pas évoquer la question des rançons.«La question a été posée à Laurent Fabius qui manifestement ne voulait pas y répondre, le ton est un peu monté» raconte-t-il. "Une question a été posée à Laurent Fabius qui... par rtl-fr

14h19

François de Rugy partisan de la discrétion au sujet des rançons Le coprésident du groupe EELV à l'Assemblée François de Rugy s'est déclaré «partisan de la transparence dans tous les domaines» sauf «quand il en va de la sécurité de nos ressortissants». «Gardons-nous de déclarations à l'emporte-pièce ou de leçons tirées à la va-vite sur ce genre de sujet», a lancé le député EELV à l'attention de l'opposition. «C'est dans la discrétion et la fermeté qu'il faut agir».

13h31

La femme de l'ex-otage Daniel Larribe salue sa «volonté de résister» La femme de l'ex-otage Daniel Larribe a salué la «formidable» «volonté de résister» de son mari, libéré mardi avec trois autres otages après 37 mois de captivité, peu après son retour en France mercredi à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines).

13h30

«La France ne verse pas de rançon» C'est ce qu'a à nouveau déclaré mercredi dans l'entourage du président Hollande, interrogé sur des informations faisant état du versement de 20 à 25 millions d'euros en échange de la libération des quatre otages français.

13h22

: La belle-sœur de Pierre Legrand n’a pas dormi de la nuit Les yeux fatigués, la belle-sœur de Pierre Legrand a quitté son travail, ce mercredi midi, en tirant une grosse valise à roulette. «Je n’ai pas dormi de la nuit. C’est que de la joie», confie à 20 Minutes Sophie Bondue, dont la sœur est mariée à l’otage français. «On va essayer de les rejoindre. A priori, ils déjeunent tous à l’Elysée. Après, on va voir si on peut passer un peu de temps avec eux. On n’a pas d’infos pour l’instant. C’est un peu compliqué mais c’est tellement de joie…»

13h17

«On est passés de l'ombre à la lumière», dit le frère de Daniel Larribe Christian Larribe, le frère aîné de Daniel Larribe, un des quatre otages français du Niger, confie être passé «de l'ombre à la lumière» en apprenant la libération de son frère après plus de trois ans d'une attente éprouvante.

13h14

Les otages sont arrivés à l'hôpital du Val de Grace pour suivre la totalité de leurs examens.

13h

Revivez en direct l'arrivée des ex-otages à Villacoublay

12h56

«Vous pouvez les applaudir quand même», a souri François Hollande Après sa prise de parole, le président de la République a fait applausir les ex-otages par les familles, rapporte notre journaliste sur place Alexandre Sulzer.