VOTRE AVIS Top 10 des idées des internautes pour améliorer les services de la SNCF

Top 10 des idées des internautes pour améliorer les services de la SNCF

VOTRE AVISDécouvrez leurs pistes pour mieux voyager à bord des trains…
Cédric Garrofé

Cédric Garrofé

La direction de la SNCF, réunie à Lyon (Rhône) la semaine dernière, a présenté plusieurs innovations pour se remettre sur les rails après une année 2013 difficile marquée par une baisse du trafic du TGV.

>> Découvrez les principales mesures qui seront instaurées ces prochains mois par l'entreprise de transport ferroviaire.
Nous avons profité de cette annonce pour demander aux internautes de 20Minutes de délivrer leurs bonnes idées pour améliorer les services de la SNCF.
demander aux internautes de 20Minutes de délivrer leurs bonnes idées
Nous avons profité de cette annonce pour demander aux internautes de 20Minutes de délivrer leurs bonnes idées pour améliorer les services de la SNCF.
Voici les 10 meilleures propositions que nous avons retenues:
10. Un wagon dédié aux enfants
Lucie
Lucie a envie de penser aux enfants et propose d’inventer le «wagon animation». «Des animateurs organiseraient des activités et il y aurait un petit coin où les jeunes pourraient regarder des vidéos. Pour les longs trajets, ce serait bien utile.»
9. Des écrans pour connaître la position du train
«Il est dommage de ne pas pouvoir situer le train sur son trajet. Pourquoi ne pas présenter des écrans dans les wagons, nous pouvons le voir dans certains métros et tramways?» Pour Opale, cette initiative serait aussi une bonne réponse au «manque» d’audibilité des messages vocaux.
Pour Opale
«Il est dommage de ne pas pouvoir situer le train sur son trajet. Pourquoi ne pas présenter des écrans dans les wagons, nous pouvons le voir dans certains métros et tramways?» Pour Opale, cette initiative serait aussi une bonne réponse au «manque» d’audibilité des messages vocaux.
8. Un contrôle des billets à l'embarquement
Cette mesure, selon Gérard, permettrait de lutter contre la fraude. «Ce n’est pas normal que des gens qui n’ont pas payé leur billet puissent embarquer» précise-t-il.
7. Ne pas avoir à racheter son billet en cas de non présentation
Les internautes sont nombreux à ne pas comprendre pourquoi il est nécessaire de racheter un billet lorsqu’un usager n’est pas en mesure de présenter le sien, à un agent.
Julien explique: «Il peut arriver que nous soyons en retard et qu’on ne puisse pas retirer son billet acheté sur Internet. Une fois à bord du train, il faudra en payer un nouveau pour ne pas avoir à s‘acquitter d’une amende. Pourquoi?»
6. Un service de meilleure qualité en wagon bar
«Payer six euros pour un Mars et un Coca-Cola à bord, c’est quand même abusé», peste Djamie. «Et en plus d’être trop chère, la nourriture n’est pas bonne», ajoute Ed.
peste Djamie
«Payer six euros pour un Mars et un Coca-Cola à bord, c’est quand même abusé», peste Djamie. «Et en plus d’être trop chère, la nourriture n’est pas bonne», ajoute Ed.
Lorsqu’il s’agit d’évoquer le service de restauration de la SNCF, les critiques affluent… vite. L’entreprise a promis des améliorations sur ce point (LIEN). Seront-elles suffisantes pour convaincre les usagers?
5. Plus de prises électriques
Pouvoir recharger son ordinateur ou son téléphone n’est pas forcément la chose la plus simple à réaliser à bord d’un train.
Le manque de prises dans les wagons, «surtout en seconde classe» selon Guyom, est notamment pointé du doigt par les internautes.
selon Guyom,
Le manque de prises dans les wagons, «surtout en seconde classe» selon Guyom, est notamment pointé du doigt par les internautes.
4. Un accès Internet en wifi pendant les trajets
Difficile de décrocher du Web lors d'un voyage de plusieurs heures. Que ce soit pour travailler ou se divertir, les internautes font de l’accès à la Toile une priorité.
«Au 21e siècle, pouvoir surfer sur le Web dans un train me paraît indispensable. Déjà, beaucoup de trajets sont professionnels. Mais ce serait aussi utile pour se divertir», précise Florence.
précise Florence
«Au 21e siècle, pouvoir surfer sur le Web dans un train me paraît indispensable. Déjà, beaucoup de trajets sont professionnels. Mais ce serait aussi utile pour se divertir», précise Florence.
3. Des trains qui arrivent à l’heure
Ce n’est pas vraiment une surprise. Les retards de trains irritent les usagers.
Les internautes ont été nombreux à témoigner leur agacement. «Arriver à l’heure, ce serait LE changement du siècle» s’en amuserait presque Ed.
2. Mieux informer les passagers lors des incidents
Ils veulent en savoir davantage. Les internautes semblent comprendre que des incidents puissent arriver lors des trajets. Ce qu’ils ont du mal à accepter, c’est le manque de communication lorsque cela arrive.
Jean-Louis en fulmine. «Pourquoi, lorsqu’un train est arrêté depuis plusieurs minutes, les passagers ne peuvent-ils pas en connaître la cause et avoir une estimation du temps nécessaire avant de repartir?»
1. Des tarifs plus accessibles et plus clairs
Le point sensible, qui centralise la grogne des internautes. «Comment expliquer que les prix des billets peuvent aller du simple au double sans raison apparente?» juge Diego qui exhorte la SNCF à des efforts pour rendre plus compréhensible sa tarification.
SNCF
Le point sensible, qui centralise la grogne des internautes. «Comment expliquer que les prix des billets peuvent aller du simple au double sans raison apparente?» juge Diego qui exhorte la SNCF à des efforts pour rendre plus compréhensible sa tarification.
Jean aurait bien une petite idée à proposer pour corriger ce point noir, la tarification au kilomètre. «Le prix du billet serait proportionnel à la longueur du trajet. Ce serait simple et compréhensible par tout le monde.»
Et vous, que pensez-vous de ces propositions? Vous en avez d’autres? Le débat continue dans les commentaires ci-dessous?