IMMIGRATIONDroit d'asile: Manuel Valls veut accélérer une réforme «en profondeur»

Droit d'asile: Manuel Valls veut accélérer une réforme «en profondeur»

IMMIGRATIONDes propositions seront faites «mi-novembre»...
A.D.

A.D.

Alors que l'affaire Leonarda vient de déclencher un débat sur le droit du sol, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé ce mercredi que des propositions seront faites «mi-novembre» pour «réformer en profondeur» le droit d'asile.

La réforme était déjà dans les tuyaux depuis cet été, mais le gouvernement veut vraisemblablement mettre un coup d'accélérateur. «J'ai lancé une concertation depuis plusieurs mois», a confirmé le ministre de l'Intérieur au micro de BFMTV.

«Nous aurons des propositions à la mi-novembre probablement et cela nous permettra de réformer en profondeur le droit d'asile», a annoncé Manuel Valls.

En quoi consistera cette réforme? Manuel Valls a évoqué des modifications des «délais qui sont beaucoup trop longs» et de l'«organisation de l'accueil sur le territoire». Parmi les pistes étudiées: la réduction des délais de réponse aux demandeurs d’asile -de 18 à 9 mois- et la limitation du nombre de recours possibles, selon Europe 1.

Pour l'heure, les demandeurs d'asile en France ne sont pas expulsables tant que leur dossier est examiné. D'après le ministre, François Hollande souhaite «un calendrier assez rapide» sur cette question.