Le Cern est-il le grand oublié du prix Nobel de physique?
SCIENCES•Derrière les deux récompensés, le célèbre laboratoire suisse a été décisif dans la découverte du Boson...David Blanchard (avec AFP)
C'est la polémique du jour, en pleine période de remise des annuels Nobel. Un membre du jury du prix Nobel de physique a déploré ce mercredi que le laboratoire du Cern ait été oublié au moment de récompenser la découverte du boson de Higgs. «Je pense que c'est une erreur», déplore Anders Barany, membre de l'Académie royale des sciences, à propos de l'attribution mardi de ce prix au Britannique Peter Higgs et au Belge François Englert.
L'explication à cette contestation? Les deux scientifiques récompensés ont posé à partir de 1964 les bases théoriques qui allaient mener à la découverte du Boson en 2012 au sein du laboratoire suisse. Mais avec eux, des centaines de physiciens ont contribué à ces travaux au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (connue sous l'acronyme Cern). «Je trouve que ces chercheurs expérimentaux ont fait un travail incroyable et fantastique et devraient être récompensés», a estimé Anders Barany.
«Je ne pense pas que ce soit suffisant»
Pourtant, cette contribution essentielle du Cern a été mentionnée par le jury, comme le relève le physicien suédois. «Ça ne s'était jamais fait avant. C'est une belle reconnaissance mais je ne pense pas que ce soit suffisant», a-t-il poursuivi.
Le prix de la paix est le seul des Nobel qui ait été accordé à des organisations. La Croix Rouge (en 1945), les Casques bleus (en 1988), le Bureau international du travail (BIT, en 1969) ou encore Amnesty international (en 1977), entre autres, l'ont obtenu. En sciences, la tradition est de récompenser un à trois individus chaque année.