Vente aux enchères du mobilier du Plaza Athénée

Vente aux enchères du mobilier du Plaza Athénée

Après l'hôtel Crillon au printemps dernier, le célèbre palace ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

Après l'hôtel Crillon au printemps dernier, le célèbre palace parisien Plaza Athénée met aux enchères lundi et mardi une partie de son mobilier design et de style Art Déco, ainsi que certaines de ses oeuvres d'art, exposés sur place vendredi, samedi et dimanche.

Cette vente aux enchères, confiée à Artcurial, aura lieu dans ses locaux au rond-point des Champs Elysées. Elle est organisée à l'occasion d'un réaménagement complet de la décoration intérieure du grand hôtel de l'avenue Montaigne inauguré il y a cent ans.

Fermé depuis mardi, il a acquis trois nouveaux bâtiments contigus et devrait rouvrir ses portes au printemps 2014, doté de nouvelles salles de réception et de quelques suites supplémentaires, a précisé la direction, contrainte, comme d'autres, de rafraîchir constamment le standing de son établissement face aux autres palaces de la capitale en rivalité pour s'attirer la riche clientèle internationale, et notamment chinoise.

Canapés, fauteuils, chaises, tables, mini-bars, commodes, rideaux, tableaux, sculptures, coussins, vaisselles et même bicyclettes...: un millier de lots ont été sélectionnés au total. Ils seront mis en vente à des prix initiaux compris entre 100 et 30.000 euros, pour une estimation globale de départ de 700.000 euros, selon Stéphane Aubert, commissaire-priseur.

Parmi les pièces emblématiques du palace, entièrement rénové en 2000, se trouvent notamment le bar en verre bombé et sculpté du designer Patrick Jouin ainsi que le mobilier, la vaisselle (dont un service créé spécialement par Hermès), objets de décoration et les paravents du restaurant du grand chef Alain Ducasse, installé également dans le palace depuis 2000.

Micro-lustres en verre de Murano, fauteuils club en cuir anthracite, canapés alcôves, sculpture-arbre musicale de Maurizio Galante et Tal Lancman, ainsi que des bronzes de Jean-Michel Folon, ou encore des draps brodés de Porthault qui étaient réservés aux têtes couronnées seront également mis en vente.

Vendredi matin, une file de visiteurs, amateurs et collectionneurs, s'était déjà formée devant le palace, a constaté une journaliste de l'AFP.

La vente de l'ensemble du mobilier du Crillon en avril 2013 avait rapporté six millions d'euros pour une estimation globale de départ d'un million, selon Artcurial.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.