Comment les voleurs écoulent les montres de luxe dérobées
FAITS DIVERS – Le marché de l’Europe de l’Est est particulièrement demandeur de vraies montres de luxe à prix cassés…William Molinié
Les voleurs de montres de luxe qui sévissent actuellement dans le secteur des Champs-Elysées à Paris, écoulent rapidement leurs marchandises. C’est en tout cas ce que pensent les enquêteurs qui travaillent sur ces affaires. Une petite dizaine des 70 faits constatés depuis le début de l’année a été élucidée. Mais la marchandise est rarement retrouvée.
«On pense qu’ils doivent s’en séparer relativement rapidement», avance un proche de ce dossier. Un autre connaisseur de ce type d’affaires, le général de gendarmerie, Jacques Morel, référent sécurité de l’Union française de la bijouterie, explique que «le marché parallèle des montres de luxe est relativement prolifère». «Volées, elles ne sont pas réinjectées dans le commerce traditionnel mais sont vendues sur Internet à des collectionneurs», explique l’ancien gendarme.
25% à 35% à la revente
A la revente, une montre de luxe volée, sans certificat, se cède entre 25 et 35% de sa valeur marchande à des réseaux de collectionneurs. «Un important marché est né en Europe de l’Est où certains riches individus sont très demandeurs de montres de valeur. Mais ils ne sont pas prêts à payer le prix plein pot», détaille Jacques Morel.
Selon nos informations, certains de ces gangs de voleurs spécialisés dans les montres de luxe revendent à des prix bradés les objets volés. «Ils veulent du cash très rapidement», indique un proche du dossier. C’est alors l’intermédiaire, chargé de réinjecter la montre dans le marché parallèle, qui réalise une juteuse transaction.