Roms: Pour Montebourg, les propos de Valls doivent être «corrigés»
POLITIQUE- Le ministre du Redressement productif estime que son homologue de l'Intérieur a tenu des propos «excessifs»...20 Minutes avec AFP
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a estimé mardi que les propos «excessifs» de son homologue de l'Intérieur Manuel Valls sur le manque de volonté d'intégration des Roms méritaient d'être «corrigés». «Je considère qu'il n'existe pas de théorie selon laquelle tel peuple, telle personne de telle origine ne pourrait jamais au grand jamais s'intégrer», a réagi Arnaud Montebourg interrogé par BFM-TV.
«On a dit ça des Italiens, on a dit ça des Espagnols, on a dit ça des Portugais, on a dit ça des Arabes» et «décréter par avance que c'est impossible me paraît excessif et mérite d'être corrigé», a-t-il ajouté.
Valls évoque une «exaspération»
Manuel Valls avait affirmé plus tôt que seule une minorité de Roms souhaitait s'intégrer en France, ces populations ayant «des modes de vie extrêmement différents des nôtres». Ces propos lui ont valu une volée de bois vert des associations de défense des étrangers et des critiques dans les rangs socialistes.
«Je pense qu'il y a une exaspération sur le terrain qu'il faut comprendre», a tempéré Arnaud Montebourg, alors que les maires se disent de plus en plus démunis sur cette question. Mais, selon lui, «toute personne dans la République qui souhaite s'intégrer doit être accueillie puisque c'est le sens de notre pacte républicain».