SONDAGETrois Français sur quatre n'ont pas confiance dans l'avenir de la France

Trois Français sur quatre n'ont pas confiance dans l'avenir de la France

SONDAGEIls n'ont pas confiance dans le «destin collectif» de la France...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Près de trois Français sur quatre (73%) disent n'avoir pas confiance dans l'avenir de la France et leur avenir collectif, selon un sondage de Viavoice à paraître samedi dans le quotidien Libération. Interrogés sur «l'avenir de la France et des Français», 40% déclarent n'être «pas vraiment confiants», et 33% «pas du tout confiants». 25% se déclarent confiants (23% «assez confiants», 2% seulement «très confiants»). 2% ne se prononcent pas.

Un tiers des Français voudrait s’expatrier

Sur les raisons pour lesquelles ils n'ont pas confiance dans le destin collectif de la France, 78% mentionnent en premier lieu «la situation économique du pays», 47% «la situation politique», 19% «l'état moral du pays», 14% son «état psychologique». Deux réponses étaient possibles parmi ces quatre propositions.

Malgré tout, 82% partagent l'idée que «tout compte fait, on a quand même beaucoup de chance de vivre en France». 33% des personnes interrogées assurent que si elles le pouvaient, elles préfèreraient «s'expatrier et vivre dans un autre pays que la France». 48% seulement trouvent que «le système social français fonctionne bien».

Fiscalité, aide aux entreprises, politique…

Pour que la confiance revienne, ce qui vient en premier (plusieurs réponses possibles) à l'esprit des sondés, c'est de «créer des emplois, du pouvoir d'achat et de la croissance». 32% pensent qu'il faut «redéfinir la politique fiscale et de redistribution» (dont 13% «baisser les impôts» et 10% «diminuer ou réorienter les aides sociales»). Pour 32% également, il faudrait «modifier les orientations politiques». Parmi les autres solutions, 9% veulent «aider les entreprises», autant veulent «limiter l'immigration et aider les Français en priorité». Pour 7%, la solution passe par «une union nationale au service du bien commun», pour 5% par une amélioration de la sécurité et du fonctionnement de la justice.

Quant à savoir «qui pourrait sortir la France et les Français de la crise actuelle» (deux réponses possibles), 46% ont répondu «les gens, par eux-mêmes», 44% «les dirigeants politiques» (une proportion signe d'un «discrédit» de la classe politique selon Viavoice), 41% «les entreprises». A cette question, 4% ont répondu «personne», 7% ont fait d'autres réponses. Sondage réalisé par internet du 27 au 30 août auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.