Sony Z1: 20,7 mégapixels au bout du fil
IFA•Au Salon de l’électronique de Berlin, qui ouvre ses portes ce jeudi, Sony présente le Z1, un photophone haut de gamme qui, comme d’autres, enterre les appareils photo compact numériques...Christophe Séfrin
C’est l’histoire de deux mondes qui ont fini par se rejoindre. Avec le nouvel Xperia Z1 que le PDG de Sony vient de présenter en préambule du Salon de l’électronique IFA (du 6 au 11 septembre à Berlin), les jours des traditionnels appareils photo compacts semblent plus que comptés. Nanti d’un capteur de 20,7 mégapixels dont la surface équivaut à celle du capteur d’un compact (1/2,3 pouces), le Z1 est le premier mobile Sony qui pousse ses fonctionnalités photo aussi loin.
50 applis spécialement développées
Lancé dans les prochaines semaines à 699 euros environ ce smartphone haut de gamme aligne un écran de 5 pouces Full HD. Celui-ci bénéficie du même traitement d’image que certains téléviseurs de la marque. Animé par un processeur SnapDragon 800 cadencé à 2,2 Ghz (à ce jour, la plateforme la plus puissante existante) et d’une batterie de 3000 milliampères supposée lui offrir jusqu’à deux jours d’autonomie, le Z1 dispose d’un bouton photo dédié, situé sur son bord en aluminium.
Une fois activé, voilà le smartphone passant automatiquement en mode Photo/Vidéo avec deux touches tactiles à droite de l’écran. Sa lentille ouvre à f/2.0. De quoi réussir des photos nettes, sans bruit, en basse lumière. Son ouverture grand angle de 27 mm peut elle aussi rivaliser avec celle de nombreux compacts... Le Z1 dispose même de réglages manuels pour jouer sur la résolution, l’autofocus, les ISO (jusqu’à 800 en manuel, jusqu’à 6400 en Auto). La stabilisation, elle, reste numérique. Et pour que l’image soit parfaite, Sony a développé une batterie d’une cinquantaine d’applications photo/vidéo dédiées (quatre sont préembarquées), à télécharger. Il est également possible d’utiliser les applications photo Android, qui pullulent sur la magasin Google Play.
Stockage illimité
Face aux compacts, le coup de grâce consiste pour Sony à offrir avec le Z1 un espace de stockage photos illimité sur PlayMemories, le service cloud maison: toute image capturée y sera hébergée. Difficile de lui résister? Possible, mais pas sans l’avoir comparé à des concurrents tels le Samsung Galaxy S4 Zoom, ou au Nokia 1020 (que nous testerons prochainement), deux autres champions de l’automne au rayon photophones.