VOS TÉMOIGNAGESSanté: «Rien ne vaut une pharmacie où l’on est conseillé»

Santé: «Rien ne vaut une pharmacie où l’on est conseillé»

VOS TÉMOIGNAGESes internautes de «20 Minutes» réagissent à propos de la vente en ligne de médicaments…
Paul Gosset

Paul Gosset

Onze sites soupçonnés de n’avoir aucune autorisation pour la vente de médicaments en ligne ont été visés par une plainte du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. En effet, près des deux tiers des médicaments vendus en dehors des sites légaux sont des contrefaçons. Nous vous avons donc demandé si vous avez opté pour l’achat de médicaments en ligne.

Il y a ceux qui font confiance à la vente en ligne…

Comme Camille, qui indique: «Moi maintenant j'achète mes médicaments en ligne (comme j'achetais à la parapharmacie d'ailleurs), c'est très pratique de se faire livrer. Par contre, il faut vérifier que le site sur lequel on se trouve est bien listé par le gouvernement (ou sur le site de l'Ordre) comme site/pharmacie autorisée à vendre des médicaments en ligne.»

…et ceux qui ne croient que leur pharmacien

Martin par exemple n’achète et n’achètera jamais de médicaments par Internet, il n’a aucune confiance et pour lui, rien ne vaut une pharmacie où on a tous les conseils.

Une internaute anonyme raconte encore: «Soit mon médecin me prescrit un médicament et je m'empresse de l'acheter chez mon pharmacien. Soit je demande conseil à ce dernier pour les médicaments sans ordonnance.» Moineau est plutôt frileux quant à l’achat sur Internet: il explique qu’il aurait bien trop peur que ce soit des médicaments contrefaits et dangereux pour sa santé. Il aime toujours être aidé dans ses choix par un professionnel, et savoir s'il y a ou non des interactions possibles entre les médicaments.

Olivier est révolté: «Il faut être vraiment imprudent et jouer sur sa santé pour acheter des médicaments en ligne.» Pour Cousin, la question ne se pose tout simplement pas, puisqu’il n’achète pas de médicaments.