INTERVIEWEnfants tués par un python au Canada: «L’homme n’est pas une proie pour les serpents»

Enfants tués par un python au Canada: «L’homme n’est pas une proie pour les serpents»

INTERVIEWAprès la mort de deux enfants causée par un python, lundi au Canada, Karim Daoues, un spécialiste des reptiles, répond aux questions de «20 Minutes»…
Propos recueillis par Marie Tissier

Propos recueillis par Marie Tissier

Deux jours après la découverte des corps sans vie de deux garçons dans leur chambre au Canada, le spécialiste des reptiles Karim Daoues confie à 20 Minutes ses doutes sur le fait qu'un python aurait tué les deux enfants.

Comment ce drame a-t-il pu arriver?
«Très honnêtement, je ne sais pas. L’histoire, telle qu’elle est racontée, est quasi-impossible. [Le reptile se serait faufilé dans une conduite d’aération et serait tombé dans la pièce où dormaient les enfants. NDLR]. Déjà, un python de plus de 4 mètres et 45 kilos, ça ne grimpe pas dans une conduite. Ensuite, il faut savoir que les serpents ont des comportements stéréotypés. Ils vont réagir de façon génétiquement programmée: attaqués, ils mordent ou s’enfuient. En aucun cas un serpent n’étouffera pour se défendre. Il ne serre sa proie que pour se nourrir. Ici, il aurait causé la mort de deux enfants. C’est presque impossible. Je suis certain que l’on va s’apercevoir qu’il y a eu autre chose. Les faits sont trop flous, les conclusions hâtives. J’ai même entendu , dans les derniers témoignages, que le python dormait en fait dans la même pièce que les enfants…

Ce type de python est-il commun?
Ce python africain est rare en captivité. Cette espèce de python est la plus grande d’Afrique, les specimens mesurent en moyenne 4 à 5 mètres. Elle affectionne particulièrement les zones humides. Mais c’est une espèce craintive, donc assez fuyante. Ces serpents ne sont pas non plus très colorés, donc moins intéressants pour les amateurs. En France, ils sont classés «dangereux», comme tous les serpents qui mesurent plus de 3m à l’âge adulte.

«Un seul cas d’attaque alimentaire»

Les grands serpents sont donc dangereux ?
Cela fait vingt-cinq ans que je me passionne pour les reptiles. Je n’ai vu qu’un seul cas d’attaque alimentaire de serpent sur l’homme, dans les années 1980 aux Philippines. La probabilité pour que ce serpent ait tué deux enfants d’un coup est donc minime. Pour les serpents, l’homme ne correspond pas à un besoin alimentaire, contrairement au rat ou au lapin. Le serpent perçoit l’être humain comme une menace ou y est indifférent. Ce n’est pas une proie. En revanche, il faut faire attention avec les grands serpents: par exemple, on ne reste jamais seul dans une pièce avec eux. On ne le laisse jamais nous entourer complètement non plus. Si jamais un serpent entoure quelqu’un qui panique par exemple, il va chercher à sécuriser sa prise, pour ne pas tomber et donc va serrer. Cela arrive rarement, et ça se gère bien quand on a l’habitude.