Une centaine de montres valant plus d'1 million d'euros dérobées sur la Croisette trois jours après le hold-up du Carlton
VOL•Vers 10h mercredi, deux malfaiteurs se sont emparés d'une centaine de montres chez un horloger de luxe à Cannes, trois jours après le casse le plus coûteux de l'histoire de France...20 Minutes avec AFP
Deux hommes armés ont dévalisé mercredi matin, à visage découvert, un horloger de luxe sur la Croisette à Cannes, emportant une centaine de montres d'une valeur supérieure à un million d'euros, trois jours après un hold-up au Carlton au butin record de plus de 100 millions d'euros.
Selon le parquet de Grasse, le premier malfaiteur s'est présenté "aux alentours de 10h» tel un simple touriste, avec chapeau, lunettes de soleil et foulard. Un accoutrement que le personnel lui a demandé de retirer dans le sas de sécurité.
Armés d'une grenade et d'un pistolet
Une fois à l'intérieur du magasin Kronometry, situé en face du Palais des festivals, il a sorti une grenade, avant de faire entrer son complice équipé, lui, d'un pistolet automatique.
Un butin de 1 à 1,5 millions d'euros
Les deux voleurs, âgés d'une vingtaine d'années, ont ensuite menacé le responsable et les trois vendeurs, menottant une employée et demandant aux autres d'ouvrir les vitrines. Sans faire usage de leurs armes, ils s'emparent alors de dizaines de montres - "entre 100 et 150, pour un montant estimé entre 1 et 1,5 million d'euros" - en quelques minutes à peine, puis prennent la fuite à pied, a précisé le parquet.
L'exploitation des bandes de vidéosurveillance devrait permettre de faire la lumière rapidement sur cette affaire, a-t-on ajouté de même source.
Dans la matinée, les techniciens de la police scientifique et technique ont procédé aux premières constatations dans cette petite boutique à la façade discrète et aux vitres fumées. Seules traces de ce braquage express, des présentoirs vides et les portes closes, tandis qu'un vigile tenait la garde, sous le regard de nombreux badauds.
L'horloger s'est déjà fait cambriolé en février
La police judiciaire de Nice est saisie de l'enquête sur ce vol qui survient après un précédent en février chez ce même horloger, où avaient alors été dérobées quelque 150 montres, d'une valeur estimée à 1 million d'euros. Au moins deux braqueurs avaient perpétré ce casse en plein jour, en moins de 10 minutes, pendant la pause déjeuner des employés, en passant par un immeuble mitoyen et en perçant une baie vitrée donnant sur une arrière-cour.
Renforcer la sécurité sur la Croisette
La Croisette, une des principales artères du luxe en France, qui aligne les boutiques haut de gamme face à la mer, connaît ainsi son deuxième braquage en quelques jours après le vol de bijoux commis dimanche à l'hôtel Carlton, à l'occasion de l'exposition-vente "Extraordinary Diamonds", organisée par la maison Leviev, propriété du magnat israélien Lev Leviev.