Toujours trop de conducteurs imprudents sur l’autoroute
SECURITE ROUTIERE – Selon une étude de l’Observatoire des comportements sur autoroute du groupe Sanef rendue publique ce jeudi, le comportement des automobilistes Français n’est toujours pas exemplaire…Delphine Bancaud
Les Français font toujours des écarts de conduite sur l’autoroute. La preuve avec l’Observatoire des comportements sur autoroute de Sanef révélé ce jeudi, qui a filmé pendant une semaine un trafic de 23.000 véhicules par jour en moyenne sur l’A13 au km72, en rase campagne dans le département de l’Eure, dans le sens Caen-Paris.
Mauvaise nouvelle: un conducteur sur quatre roule toujours au-dessus de la vitesse autorisée.Le nombre des automobilistes qui dépassent les limitations de vitesse est en augmentation: près de 39% des voitures contre 37% l'année précédente roulent entre 130km/h et 150km/h. Mais les grands excès de vitesse à plus de 150km/h ne représentent que 3% des automobilistes. Des comportements qui posent de vrais problèmes car selon la Sécurité routière, 26% des accidents mortels en 2012 avaient pour cause la vitesse excessive.
Un défaut de clignotant fréquent
Autre écueil: plus d’un tiers des automobilistes n’utilisent pas le clignotant pour signaler un dépassement et deux sur trois ne le font pas non plus pour avertir qu’ils vont se rabattre.
Parmi les défauts de conduite observés régulièrement figure aussi l’utilisation abusive de la voie du milieu par près d’un conducteur sur trois. Un comportement qui peut induire pour les autres conducteurs des comportements dangereux et des manœuvres de dépassement plus délicates. Une étude qui sonne comme une piqure de rappel pour les automobilistes à l’approche des grandes transhumances estivales.