JUSTICEL'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée

L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée

JUSTICELe Parlement européen a décidé de lever l'immunité de la présidente du Front national...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Parlement européen lève l'immunité de Marine Le Pen, président du Front national, ce mardi.

Cette décision ouvrirait la voie à une procédure judiciaire contre la présidente du Front national après des propos assimilant les «prières de rue» des musulmans à une «occupation».

«Je le maintiens. Ma levée d'immunité parlementaire sera votée par mes adversaires politiques UMP-PS. Cela ne me pose aucune problème», avait affirmé poursuivi MarineLe Pen sur LCI lundi matin.

C'est pour «tenter de m'intimider», a-t-elle soutenu. «Je remarque que l'immunité est conservée pour des députés qui tapent dans la caisse» mais pas «quand il s'agit d'un propos politique (...). Il va y avoir un procès"»et «j'espère le gagner», a-t-elle ajouté, revendiquant sa «liberté d'expression».

Gollnisch et Jean-Marie Le Pen déjà visés par cette procédure

Avant Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, autre eurodéputé du Front National, a été privé à deux reprises de son immunité parlementaire après des propos qui avaient donné lieu à des poursuites en France.

Et en 1998, son père Jean-Marie Le Pen avait été visé par la même procédure après avoir déclaré que les chambres à gaz nazies étaient «un détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale».

En raisons de multiples débordements les commentaires sont fermés. Merci de votre compréhension.