La France mise sur le vieillissement

La France mise sur le vieillissement

STRATEGIE – La Californie a sa Silicon Valley, Paris a désormais sa Silver Valley...
C. B.

C. B.

Et si les seniors étaient une solution à la crise? Alors qu’un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2030, des entreprises se sont déjà spécialisées dans la «silver économie», comprenez la création de produits et de services pour les personnes âgées.

Ce secteur se développe depuis une dizaine d’années seulement mais il est déjà bien implanté dans le sud-est parisien, où une cinquantaine de sociétés sont installées. Comme Legrand-Intervox, spécialisé dans la téléassistance, Domodep, un acteur de la domotique ou encore Sensilia, un fabricant de tablettes intuitives.

Faire émerger des champions internationaux

Et ce n’est qu’un début. Car depuis lundi, toutes ces entreprises sont réunies sous la bannière «Silver Valley», soit «Vallée grise», dont l’épicentre est installé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). «A l’image de la Silicon Valley en Californie, nous voulons créer un écosystème propice à l’innovation», détaille Jérôme Arnaud, l’un des porteurs de ce projet.

A Ivry, les acteurs disposeront dès l’été prochain d’un site de 5.000 m2 où ils pourront se retrouver pour échanger. Ce lieu accueillera également un showroom, des laboratoires et une pépinière d’entreprises. Les objectifs sont ambitieux: dans cinq ans, cette Silver Valley pourrait accueillir 300 entreprises et employer 5.000 personnes. Mais surtout, elle espère faire émerger des champions capables de briller en France et à l’international, comme l’a réussi la Silicon Valley.

La Silver Valley a déjà le soutien des ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay qui ont participé à son lancement et souhaitent à présent doper le secteur de la silver économie. D’après une étude de la Direction des statistiques (Dares), il pourrait créer 300.000 emplois en France d’ici à 2020.

Un comité pour doper le secteur

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées, ont installé lundi le Comité de filière de la silver économie. Composé de professionnels, de financeurs et d’entités publiques, ce comité est notamment chargé d’élaborer «un contrat de filière» que le gouvernement devrait signer en octobre. Objectif: doper le secteur de la silver économie.