Les écoles du professorat, mode d'emploi
EDUCATION•Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) ouvriront dans les universités à la rentrée...20 Minutes avec AFP
Les ministres de l'Education nationale Vincent Peillon et de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso ont présenté lundi à l'Université de Lyon-1 à Villeurbanne (Rhône) lesEcoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), une par académie, qui accueilleront à la rentrée environ 40.000 étudiants en septembre.
Calendrier
Les étudiants inscrits en première année de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) rentreront en cours en septembre 2013, avec en ligne de mire les concours des professeurs du printemps 2014. Les admis enseigneront à mi-temps pendant la deuxième année de master en tant que fonctionnaires stagiaires. Les premiers professeurs qui auront suivi les deux années d'Espé et décroché leur master, titularisés, enseigneront à temps plein devant une classe à partir de la rentrée 2015.
Dans chaque académie
Les Espé seront des composantes universitaires, rattachées à un ou plusieurs EPSCP (Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel), à un PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur), ou à une future Communauté d'universités. Les étudiants suivront à la fois des cours des Espé et des unités de formation et recherche (UFR) de l'université.
Plusieurs types d’étudiants
Pourront s'inscrire les étudiants titulaires de licence, dont les Emplois d'avenir professeur (EAP, réservés à des boursiers qui souhaitent devenir professeur) ainsi que des étudiants envisageant d'autres métiers de la formation et de l'éducation. Les Espé organiseront aussi de la formation continue pour personnels de l'Education nationale et l'enseignement supérieur.
Plusieurs types de formateurs
Des profs du primaire et du secondaire qui enseignent toujours sur le terrain, des chefs d'établissement, des inspecteurs de l'Education nationale, des intervenants de l'éducation populaire... Vincent Peillon souhaite aussi qu'une place soit faite aux enseignants innovants.
De nouveaux concours à partir du printemps 2014
Deux épreuves écrites d'admissibilité (coefficient un tiers), puis deux oraux d'admission (coefficient deux tiers) lesquels évalueront «la capacité à élaborer une activité pédagogique à destination des élèves, à investir une posture d'enseignant et à maîtriser des gestes techniques et professionnels indispensables».
Des enseignements disciplinaires et des pratiques pédagogiques
En première année, 450 à 550 heures d'enseignement et quatre à six semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée. En 2e année, 250 à 300 heures d'enseignement pour les admis au concours, devenus fonctionnaires stagiaires, qui enseigneront à mi-temps payé temps plein. Le master comprend des enseignements de tronc commun, comme «processus d'apprentissage, psychologie de l'enfant», «grands courants pédagogiques, démarches d'enseignement, apprentissage, évaluation», «difficultés scolaires, décrochage», ou «gestion des conflits et de la violence». Pour décrocher le master, il faudra avoir au moins la moyenne en langue étrangère. Une M2 «adaptée» est prévue pour les étudiants qui échoueront au concours des professeurs.