JUSTICEMontigny-lès-Metz: La Cour de cassation valide le renvoi de Francis Heaulme aux assises

Montigny-lès-Metz: La Cour de cassation valide le renvoi de Francis Heaulme aux assises

JUSTICELe tueur en série conteste avoir tué deux enfants en 1986...
Francis Heaulme lors d'une opération de transport de justice le 3 octobre 2006 à Montigny-les-Metz (Moselle).
Francis Heaulme lors d'une opération de transport de justice le 3 octobre 2006 à Montigny-les-Metz (Moselle). - HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Cour de cassation a validé ce mardi le renvoi aux assises du tueur en série Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants de huit ans en 1986 à Montigny-lès-Metz (Moselle).

Conformément à l'avis de l'avocat général, la Cour a rejeté le pourvoi du «routard du crime», qui conteste avoir tué les enfants de 8 ans Cyril Beining et Alexandre Beckrich, retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre le 28 septembre 1986 à proximité d'une voie ferrée dans la périphérie de Metz.

Patrick Dils, désigné comme coupable de cette affaire, avait été condamné à la prison à perpétuité. Il a été totalement blanchi de cette affaire lors d’un procès en 2002.

Affaire relancée par le témoignage d'un adjudant-chef de gendarmerie

En 1997, l'affaire a été relancée quand l’adjudant-chef de gendarmerie Jean-François Abgrall a transmis un document à la justice dans lequel il assure avoir «confessé» Francis Heaulme du double-meurtre de Montigny-lès-Metz. Le gendarme prétend ainsi que Heaulme lui a assuré avoir été sur les lieux du drame au moment du crime, et avoir même vu les corps des deux enfants.

>> Tout comprendre de cette affaire en questions-réponses

Il y a certains éléments troublants sur l’implication éventuelle de Francis Heaulme dans l’affaire de Montigny. Il travaillait à 400 mètres de la voie ferrée où les corps ont été retrouvés. Il a reconnu «s’être promené» dans ce secteur et avoir reçu des pierres jetées par des enfants. Il est même parvenu à dessiner avec précision le plan des lieux. Enfin, deux pêcheurs l’ont aperçu ce jour-là le visage couvert de sang.