Nord: Un détenu en quartier disciplinaire depuis 50 jours faute de cellule individuelle
20 Minutes avec AFP
Un détenu du centre pénitentiaire de Longuenesse (Nord) a été placé en quartier disciplinaire depuis 50 jours parce qu'il refuse d'être dans une cellule «surpeuplée», a annoncé ce jeudi l'Observatoire international des prisons (OIP). «En raison de son refus d'intégrer une cellule surpeuplée», Martial B. «est passé à trois reprises en commission de discipline où il a été sanctionné», écopant d'«un total de 22 jours de cellule disciplinaire», selon l'OIP.
L'organisme indique que depuis la fin de sa dernière sanction le 20 mai, le détenu reste au quartier disciplinaire «de sa propre volonté», car il ne supporte pas la cohabitation dans un espace confiné, ce dans l'attente d'un transfert au centre pénitentiaire du Havre. Reçu en audience par un surveillant le 24 avril, le détenu, qui a le statut de condamné, a demandé une cellule individuelle, ou, en cas d'impossibilité, un transfert vers le centre pénitentiaire du Havre, «malgré les 280 kilomètres qui le séparent du lieu de résidence des membres de [sa] famille», selon l'OIP.
Une «solution à très court terme a été trouvée»
L'administration pénitentiaire lui a opposé une fin de non-recevoir, la maison d'arrêt de Longuenesse présentant un taux d'occupation de 194,4% (381 détenus pour 196 places au 1er avril 2013). Il a donc alors refusé, «sans violence», de réintégrer la cellule qu'on lui demandait de partager avec une autre personne.
La situation de cette personne détenue témoigne pour l'OIP «du caractère insupportable des conditions de vie dans une prison surpeuplée». «C'est une situation que nous connaissons parfaitement», a indiqué à l'AFP une porte-parole de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille. La DISP, qui estime que le détenu a une «personnalité complexe», a affirmé qu'une «solution à très court terme a été trouvée».