Des détecteurs de téléphone portable pour le bac 2013

Des détecteurs de téléphone portable pour le bac 2013

EDUCATION – D’après la radio Europe 1, le dispositif testé en 2012 devrait être généralisé lors des épreuves du baccalauréat 2013…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Cela ressemble à un gros talkie-walkie. Lourd et difficile à manier. D’après les informations d’Europe 1, les détecteurs de téléphone portable, expérimentés en 2012, devraient être généralisés lors des épreuves du baccalauréat 2013 dans les 30 académies françaises. Le principe est simple: la machine doit sonner quand elle se trouve à quelques mètres d’un téléphone portable allumé. Pour autant, le dispositif a surtout servi d’arme de dissuasion l’an dernier.

Les proviseurs ont quelques problèmes

Pour autant, l’utilisation de ces détecteurs peut poser problème, selon les proviseurs interrogés par Europe 1. «Nous les premiers, nous devons avoir des téléphones portables en marche au cas où il y a des problèmes d'alerte ou autre», indique ainsi l’un d’entre eux. «Imaginons: dans les toilettes, trois WC ont porte close», poursuit un autre chef d'établissement cité par la radio. «Ça commence à biper. Que voulez-vous qu'on fasse? Qu'on fasse sortir les élèves et qu'on les fouille? C'est interdit.»