Menaces à Strasbourg: Une photo du suspect diffusée et un appel à témoins lancé

Menaces à Strasbourg: Une photo du suspect diffusée et un appel à témoins lancé

SOCIETE – Des établissements scolaires ont été placés sous surveillance...
M. Go.

M. Go.

La police filtre ce vendredi matin les entrées de plusieurs établissements scolaires de la ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Selon le procureur Michel Senthille, 750 policiers et gendarmes ont été déployés autour de 59 lycées du Bas-Rhin, a détaillé le préfet d'Alsace, Stéphane Bouillon..

Ce dispositif a été mis en place à la suite de menaces postées sur un forum de jeux vidéo par un adolescent, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace. L'auteur du texte y affirme vouloir écrire le «dernier chapitre» de son histoire. Se décrivant comme associal, il prévient que «la vie de beaucoup de gens, dont la mienne, va s’arrêter».

Un de nos internautes pense avoir repéré le message en question:

« @20minutes fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash… — ☠ΛlbΛn Lipp☠ (@albanlipp) May 17, 2013 »

Un des journalistes du quotidien présent à l'entrée du collège St-Etienne a confirmé le dispositif de contrôle mis en place à la suite de menaces postées sur un forum de jeux vidéo qui ont créé un véritable vent de panique chez les scolaires et les parents. Toujours selon les DNA, la présence policière été confirmée également devant les établissements Notre-Dame, Ste-Clotilde, Sion, Kléber, Marc Bloch. Un internaute a annoncé sur un forum qu'il avait l'intention de commettre un massacre dans un établissement scolaire à l'aide d'une arme à feu. Le message a été posté Il a été posté mardi 14 mai à 15h21 depuis un cybercafé de Strasbourg.

Lors d'une conférence de presse, le préfet a annoncé qu'une photo de l'auteur du message avait été récupéré par les services de police, comme le prouve ce tweet d'un journaliste:

« Le procureur de #strasbourg diffuse une photo du suspect menaçant les lycées twitter.com/Rue89Strasbour… — Rue89 Strasbourg (@Rue89Strasbourg) May 17, 2013 »

Lors de cette conférence, les autorités ont également indiqué qu'un numéro de téléphone ( 03.90.23.13.05) a été mis en place pour permettre aux personnes disposant d'informations de les transmettre.

Une internaute, collègienne à «La Doctrine Chrétienne», nous a écrit à [email protected], elle raconte sa matinée:

«Quand j'étais dans le tram pour y aller, ma sœur est arrivée paniquée en me montrant le message. Nous avons appelés mon père pour lui dire. Nous avons fait demi-tour et avons prévenue le plus possible de monde. Des policiers sont devant le collège. Ils ont le droit d'utiliser leur téléphone pour prévenir leurs familles. Ensuite il y a eu un message vocal (au micro) disant sur PERSONNE ne devait sortir entre midi et deux. Pareil pour 10 heures pour les lycéens. Les élèves sont terrorisés. Ils ont énormément peur d'être tué, surtout qu'une rumeur circule que le tueur est à l'intérieur du collège/lycée. PRAY.»

Manuel, internaute de 20 Minutes, élève du lycée Couffignol, décrit des «contrôles réguliers» à l'entrée de son établissement et des «patrouilles». Malgré la vigilance, «les cours se poursuivent normalement», nous dit-il.

Des élèves strasbourgeois évoquent aussi la surveillance des établissements sur Twitter:

« @20minutes lycée Jean-Frédéric Oberlin sous surveillance avec une voiture de police garée en face du lycée — Kéké Doze (@KekeDoze) 17 mai 2013  »

« @20minutes lycée Sainte Clotilde sous la surveillance de la police — Roro (@rchbb) 17 mai 2013  »

>> Vous habitez à Strasbourg? Vous fréquentez un des établissements scolaires de la ville? Elève, professeur ou parent, racontez-nous la situation aux abords des collèges et lycées ce matin.

Participez dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected]