Les ravisseurs présumés de deux «caïds» de La Courneuve jugés à Bobigny
En 2011, deux membres de la famille Houmani, considérée par ...© 2013 AFP
En 2011, deux membres de la famille Houmani, considérée par les policiers comme tirant les ficelles du trafic de drogue à La Courneuve, avaient été enlevés et séquestrés pendant deux jours. Le procès de deux de leurs ravisseurs présumés s'est ouvert jeudi devant la cour d'assises de Bobigny.
Un seul des accusés, Salim Charifi, en détention provisoire, est dans le box, le second, Jimmy Meyer, étant en fuite.
Ni le fils enlevé, Kamel, en chaise roulante après une blessure par balle en 2003 lors d'un règlement de compte impliquant des concurrents sur le marché de la drogue, ni la mère Fatima, diabétique, ne sont présents ou représentés par un avocat au procès.
Tout deux avaient été enlevés à La Courneuve le 4 janvier 2011 par trois hommes cagoulés et armés, qui avaient réclamé un million d'euros pour leur libération, sous peine de «sanctions», avait révélé l'enquête.
Mais Kamel Houmani avait réussi lors de son enlèvement à conserver un téléphone, que sa mère avait caché dans son soutien-gorge. Il était entré en contact avec son frère Hamid, à qui il avait détaillé le lieu de sa détention.
Hamid Houmani en avait alors informé la police, qui avait localisé un pavillon du Loiret. Lors de l'assaut des policiers, ils sont tombés sur Salim Charifi, qui tenait en joue Fatima Houmani avec un pistolet.
Au cours des auditions, M. Charifi a nié toute implication dans l'enlèvement. Selon lui, Jimmy Meyer --évoquant un contentieux dans une affaire de stupéfiants avec les Houmani-- lui aurait proposé 10.000 euros pour un simple rôle de geôlier.
«J'ai peur que mon client n'assume seul la totalité de l'opération, alors qu'il n'a qu'un rôle secondaire», l'enquête n'ayant pas permis de connaître le nom du commanditaire, a estimé Me Damien Brossier, l'avocat de M. Charifi.
Selon une source judiciaire, les Houmani passent pour «des patrons» dans le trafic de drogue. L'un des frères, Djamel, 25 ans, est «décrit comme le gros caïd de la cité des 4.000» à La Courneuve, estime une autre source.
En janvier 2013, il a été condamné à 7 ans de prison pour trafic de drogue et blanchiment, son frère Hamid et leur cousin Karim, écopant de 5 ans et 3 ans de prison dans la même affaire.
Il est également mis en examen pour tentative d'évasion. En mai 2009, quatre policiers qui le convoyaient avaient essuyé des tirs de kalachnikov après avoir été bloqués à l'entrée d'une autoroute.
Le verdict est attendu vendredi.