Gilles Jacob se souvient du Festival de Cannes et du reste...
CINEMA•Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, revient sur ses souvenirs dans «Les pas perdus», savoureux recueil à déguster sans tarder...Caroline Vié
«Je me souviens»... Tous les paragraphes des Pas perdus (Flammarion, 15 euros) commencent par ces trois mots intrigants. Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, connaît la vie comme il connaît le cinéma, et vice-versa. C’est ce qui semble vite évident en découvrant ce délicieux recueil bourré d'anecdotes réjouissantes et d'aphorismes amusants.
Des années 40 au nouveau millénaire, ces histoires mettent en vedette inconnus ou stars tels Woody Allen, Claude Sautet ou François Truffaut pour ne citer que quelques noms parmi les visiteurs qui ont croisé la route de ce grand monsieur. Sa mémoire est phénoménale et l’on ressent l’impression de jeter un coup d’œil en coulisses. On pense à Je me souviens de Georges Pérec en dégustant des modules émouvants ou malicieux.
Pour analyser «tous les petits rien qu’un diable facétieux a semé» dans sa vie, Gilles Jacob a choisi une forme ludique qui séduit au présent tout en parlant au passé. Laissez-vous tenter puis retrouvez cet éternel jeune homme sur Twitter à @jajaccobi. Vous ne le regretterez pas. Gilles Jacob aura bientôt le temps de se consacrer à temps complet à l'écriture: il a annoncé qu'il quitterait le Festival de Cannes en 2015 après plus de trente-cinq ans de bons et loyaux services.