Crues: Troyes épargnée, l'Aube toujours en vigilance orange
INTEMPERIES•La situation autour de Troyes n'a pas évolué pour le moment...20 Minutes avec AFP
Troyes, qui redoutait des inondations dans la nuit, a été finalement épargnée ce mercredi par la Seine qui n'a débordé qu'au sud de l'agglomération alors que le département de l'Aube est toujours placé en vigilance orange, a-t-on appris auprès de la préfecture.
«Le pic de crue attendu dans la nuit n'est pas arrivé, la situation n'a pas évolué depuis hier et la Seine qui a légèrement monté est restée dans son lit», a-t-on indiqué mercredi matin à la cellule de crise de la préfecture.
Quarante centimètres d'eau au sud de la ville
La commune de Buchères située à 10 kilomètres au sud de Troyes déjà inondée mardi matin, a finalement été la seule commune de l'agglomération touchée avec près de 40 centimètres d'eau dans les rues les plus basses et plus d'un mètre dans les caves des maisons en bordure de Seine.
>> Que faire en cas d'inondation?
Selon Daniel Lebeau, le maire de Buchères, 45 habitants ont été évacués mardi soir dont 11 relogés à l'hôtel, les autres ayant trouvé refuge chez des proches.
«On a jamais vu la Seine aussi haute»
Vers minuit, quelques badauds étaient réunis sur le pont de Saint-Julien-les-Villas dans la banlieue sud de Troyes, contemplant en contre-bas les eaux agitées de la Seine qui affleuraient à peine les rives.
«On a jamais vu la Seine aussi haute et aussi vive, on est un peu inquiet mais on croise les doigts pour qu'elle reste dans lit», a réagit un des spectateurs qui habite à quelques mètres du pont.
Deux gymnases aménagés
Toute la nuit de mardi à mercredi, les pompiers ont patrouillé dans les rues bordant le fleuve dans les quartiers de la Mouline au sud et des Ecrevolles à l'est, pour surveiller l'éventuelle montée des eaux.
Mardi matin, en raison des prévisions alarmantes, la demi-finale de la Coupe de France Troyes-Bordeaux qui devait se jouer le soir au stade de l'Aube avait été reportée au 14 mai.
Deux gymnases, pouvant accueillir en tout près de 800 personnes avaient été également aménagés par la mairie de Troyes en prévision d'hypothétiques évacuations d'habitants.