Plus de 30.000 participants pour les 20 ans du Teknival
Le Teknival, qui fêtait ses 20 ans le week-end dernier sur l'ancienne ...© 2013 AFP
Le Teknival, qui fêtait ses 20 ans le week-end dernier sur l'ancienne base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy (Nord/Pas-de-Calais), a rassemblé un peu plus de 30.000 «teufeurs» au plus fort de son affluence, dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé lundi la préfecture du Nord.
Le Teknival, qui avait débuté vendredi, s'est terminé lundi en début d'après-midi, même si quelques milliers de festivaliers étaient encore présents sur le site lundi soir, a indiqué la préfecture à l'AFP.
Selon un bilan encore provisoire, 26 personnes ont du être évacuées vers des hôpitaux, dont sept en «urgence absolue», mais «aucun pronostic vital n'est engagé», selon la même source.
Trois l'ont été pour avoir bu de la kétamine ou de l'ammoniac, une pour une douleur thoracique à la suite d'une prise de drogue, une autre après une crise épileptique, et deux personnes ont été blessées lors de manoeuvres de véhicules sur le site, a détaillé la préfecture.
«Il n'y a pas eu de mouvements de foule, ni de bagarres», a souligné la préfecture, estimant que «le bilan est globalement satisfaisant, concernant à la fois le déroulement de la manifestation et la mise en oeuvre du dispositif de sécurité».
Un millier de fonctionnaires et d'agents publics et privés ont été mobilisés pour encadrer le festival.
Selon la préfecture du Nord, 32 personnes ont été interpellées pour détention ou trafic de stupéfiants, et 123 permis ont été retirés pour conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiant.